L'Algérie est toujours Unique

L'Algérie est unique, ses solutions sont uniques et parle toujours d'une voix unique. Les partis politiques sont dans un parti unique (1) et joue une partition (partie) unique. Le président de l'Algérie reprend avec les années du parti unique avec toujours une chaîne unique.

A chaque crise, le pouvoir, aux visages multiples, propose une solution unique (2), en la présentant comme l'alternative unique, à un problème dont il est, en grande partie, l'unique cause.

Les algériens ne se sont pas entretués entre eux, ils ont subi la tuerie.

Les victimes uniques sont la population.

Le projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale, parlons en un peu. Il est un projet de bon sentiments charitables, une dose affective, à la fois religieuse et patriotique, abusant de la déroute et de la détresse sociale et économique de la population et de ses aspirations nobles : la rencontre d'un nouveau destin. Mieux encore, le projet est un appel à la repentance.

Le projet est un appel à la sainte union, à la fratérnité, un appel à la misrécorde humaine, un appel pour passer l'éponge sur des crimes abominables en résumé : il est une fanfarde, démagogique, de mots creux et passiestes.

Le projet n'est ni une solution politique à la crise des institutions et de l'exercice du pouvoir, ni une réponse éconmique aux maux de la société algérienne, du moins concernant les défavorisés, les laissés pour compte et les sans tout.

Pour moi la solution est ailleurs : la redistribution des richesses, l'égalité et la justice sociale. La garantie des droits politiques, des libretés individuelles et collectives, la liberté de la presse, un projet scientifique pour la culture.

A l'instar du multipartisme de 1989, le départ de ce projet est faussé . L'opposition à ce projet n'a pas droit de cité. Au bout de quinze ans de souffrance, on reprend les mêmes et on recommence.

Le projet n'est pas un projet de paix, c'est un déplacement du problème. Il n'est pas un pas vers la paix mais une suspension de la guerre.

 

G.B, 19 Septmbre 2005

 

 

 

(1) Les partis politiques formant l'alliance présidentielle

(2) Le dernier étant "le projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale"