Que cesse l'amalgame visant les Berbères !
Mardi, 29 janvier 2008

Il y a des mots difficiles à tuer. Les Maures sont de ceux-là. Comment se fait-il que, après avoir volontairement négligé d’enseigner quoi que ce soit sur l’identité, la langue et la civilisation berbères pendant tout le temps de l’occupation de la Berbérie, la France et les Français continuent d’ignorer la vérité sur ce peuple ? Comment se fait-il que les médias français et tous les moyens d’information ou de communication en tous genres disent, ou laissent dire :
1- L’Afrique est un continent noir ;
2 -Les Africains sont des gens de couleur ;
3- Les Nords-Africains sont des orientaux ;
4- Les Nords-Africains sont des Arabes ;
5- L’Afrique du Nord est dans le monde arabe ;
6 -L’Afrique du Nord s’appelle le Maghreb ;
7 -Le monde global arabo-islamique ; etc., etc.
Si vous pensez tout cela, sachez que vous avez tout faux. Chacune de ces phrases est un «cliché à la française», générateur de racisme ou d’ostracisme aussi aberrant que débile. Ce n’est rien d’autre qu’une suite d’insultes à l’intelligence humaine.
Voyons-les dans l’ordre :
1- Le continent africain est barré d’est en ouest, dans sa moitié supérieure, par une vaste ceinture qui s’appelle le désert du Sahara. Au sud de cette étendue désertique, la population africaine est effectivement noire. Mais, au nord de cette mer de sable, la population est blanche. Son origine, en tant qu’ethnie autochtone berbère, est beaucoup plus ancienne en vie terrestre et en couleur blanche que celle de n’importe quel pays d’Europe. Ce thème est développé dans un livre intitulé «Notre place au soleil ; ouvrage faisant partie d’un coffret en 4 volumes consacrés à la Mémoire d’un peuple, en l’occurrence le peuple berbère vu plus particulièrement à travers sa branche kabyle. En conclusion, l’Afrique est un continent noir et blanc.
2- «Les gens de couleur», cela peut tout aussi bien être des Blancs, des Jaunes, des Rouges que des Noirs. A moins que ce subtil distinguo ne soit utilisé que pour marginaliser une certaine catégorie d’êtres humains... Cela s’appelle soit du racisme, soit de la xénophobie. Au choix.
3- L’on désigne, généralement, par Orientaux ou Occidentaux, les peuples habitant dans des régions géographiques liées soit à des continents, soit à une situation déterminée par le méridien origine, le GMT. S’il s’agit des continents, l’Orient c’est l’Asie. Or, par définition, les Africains, qu’ils soient noirs ou blancs, ne sont pas des Asiatiques. Ils ne peuvent donc pas être des Orientaux. S’il s’agit d’une considération relative au méridien origine, le GMT passe sur l’Europe de l’Ouest et sur l’Afrique. Par la logique des choses, les Européens et les Africains sont donc forcément des Occidentaux. En conclusion, tout confusionnisme en ce domaine relève de la stupidité dont il faut dénoncer l’hypocrisie sournoise.
4- Les Nord-Africains sont issus de peuples vivant en Afrique du Nord depuis plusieurs centaines de milliers d’années. Les Arabes ne sont arrivés dans cette région que seulement au 8e siècle de l’ère chrétienne. Par conséquent, les Arabes ne sont que des Arabes originaires et venus d’Arabie, alors que les Nord-Africains authentiques, avec leurs origines berbères, y sont enracinés depuis la nuit des temps. (Voir dans «Notre place au soleil»).
5- Le monde arabe est géographiquement limité au Proche-Orient, c’est-à-dire à la presqu’île asiatique de l’Arabie, dans laquelle on pourrait également situer la Palestine — et même Israël —, mais certainement pas une partie quelconque de l’Afrique, y compris bien sûr l’Afrique du Nord berbère.
L’expression systématique d’arabo-islamique recouvre un amalgame tout à fait imbécile. Tout ce qui est arabe n’est pas forcément islamique, et tout ce qui est islamique est souvent loin d’être arabe. Les chrétiens d’Orient sont des Arabes mais pas des musulmans. Les Turcs, ou autres Persans, Kurdes, Pakistanais, Indonésiens et Soviétiques d’Asie centrale sont des musulmans qui n’ont rien de commun, du point de vue ethnique, avec les Arabes. Indépendamment de la fraternité qui existe entre Arabes et Kabyles ou entre Français et Arabes, l’on peut préciser que les Arabes sont des Asiatiques, des Orientaux et des Sémites ; alors que les Kabyles sont des Africains, des Occidentaux et des Berbères. Quelle incidence peut avoir cet imbroglio sur la culture berbère ? D’abord, ce sont des vérités qu’il est indispensable de rappeler. Ensuite, il faut continuer d’insister sur le fait que pendant plus d’un siècle, la France s’est servie des Berbères tout en ne faisant rien pour faire survivre leur culture. Malgré cela, contre vents et marées, la langue des Berbères a quand même survécu. Hélas, aujourd’hui, deux grands dangers mortels pèsent sur elle, un danger de caractère interne et inhérent à l’héritage des Français, c’est l’arabisme et l’arabisation ; ensuite, un danger de caractère externe, c’est le projet français de création d’un réseau de télévision dénommé Canal Horizon, prévu pour émettre, depuis la France, en plusieurs langues européennes et... en arabe, en direction de l’Afrique du Nord, toujours dénommée «Maghreb arabe» ! Les habitudes ont la peau dure... Les Berbères appréhendent cette nouvelle agression contre leur culture indéfiniment tenue à l’écart. Mais, à tout prendre, le multilinguisme du projet à venir risque de servir les intérêts intellectuels des Berbères au détriment d’une langue française qui se condamne elle-même. Ces attardés de la francophonie, que sont les Berbères, pourront s’ouvrir, sans frais et à domicile, aux arcanes de l’anglais, de l’allemand, de l’italien et de l’espagnol. Bonjour et bienvenue à l’Europe. Chacun se console comme il peut. Après le temps de Georges Dandin, voici venir celui de Ponce Pilat.

Source : Le Soir d'Algérie