Les sons, les rythmes et les mélodies du pays Chawi vous sont proposés ici. Les voix des chanteur(se)s chawi(e), aussi riches que variées, vous feront voyager, enceroceller et évader.

 


Aissa Djermouni :

Aissa Jermouni le chantre de la musique chaouie. Aissa Jermouni la voix jamais inégalée. Le fils des Hraktas et du ChawiLand demeure une éternelle icone de la chanson chaouie.


Amirouche Ighounem :

Que dire d'Amirouche ; il a épousé dès son jeune âge la cause des Chawis. Il était, et l'est toujours, de tous les combats au détriment de sa vie. L'homme à la guitare a scillonné le pays chawi en se battant contre les inégalités sociales et économiques, l'injustice et le dispotisme. Il est le CITOYEN Chawi tout simplement. Thuri yemmek ay amdukel n imghidhen.


 

Le Groupe Les Berbères :

Après Aissa Jermouni, Le Groupe musical Les Berbères d'Oum El Bouaghi, est celui qui a le plus marqué les chaouis. Mené par Djamel Sabri le groupe a largement participé à la promotion et la renaissance de la musique chaouie.


  Mihoub Abbdesslem :
Artiste engagé. Textes poétiques et métaphoriques. L'Amazighité dans tous ses états.

Massinissa (Ali Chibane) :

La sentinelle. Chanteur nu chahel (l'amour). Massinissa, farouche opposant à la médiocrité. Il ne fait pas dans la demi-mesure. Textes bruts.Un front à lui seul.


  Djimi Mazigh :
Poète avant tout. Un regard décalé sur les chawis et l'amazighité.La conjuguaison de l'amour et de l'engagement.

  Salim Souhali (Thaziri) :
Salim chanteur, peintre, journaliste, metteur en scène, caricaturiste.Un artiste complet. L'homme à tout faire. Un militant de la première heure.

  Massilia :
Par ce qu'elle est CHAWIE et chante du vrai chawi. La reprise (musique et paroles) de la chanson H'mama par Naima Abbassa (certainement sans autorisation ni reversement des droits) a eu du succès et adorée même par les chawis!!. Et pourtant chantée par Massilia, Hmama n'a rien à envier à Ababssa si ce n'est la qualité de l'enregistrement. Aussi, Massilia est loin d'avoir des passes droits des généraux.

Your :

Certains d'entre eux étaient étudiants à l'université de Consatntine. Répétaient dans une église à Thazoult. Ils se produisaient dans le milieux Universitaire. Très appréciés par les Annabis. Seules les Chaines II et III diffusaient leurs chansons notamment Imssebridhenne (les passagers/voyageurs). La voix principale du groupe était Hassan Dadi qui mène actuellemnt une aventure solo (du chawi travesti). Un hommage est à rendre au manager du groupe. Architecte de métier. Un chawi jalou de sa culture. Leur aventure s'est arrêté après la Fac. Ils ont produit un seul album et contribué, par la suite, à l'émergence du groupe Your Junior.


Groupe Ithrane :

Ithrane, groupe de musique chaouie, d'Oum El Bouaghi toujours, que voulez-vous c'est une école, est constitué principalment des frères Ferah. Nacerdine Ferah, leur frère aîné, qui avec Djamel Sabri formaient le duo du groupe Les berbères, y est certainement pour quelque chose!!. Vibrer en écoutant des mélodies sublimes et des paroles pleines de douceur, de généreusité et...Le chawi conjugué au Folk.


  U Boumaaraf :
Fondatatuer du groupe Anzar, Salah u Boumaaraf avec qui l'identité chawie n'est pas négociable : "nous ne sommes ni des Arabes ni des Roumis".

  Amadiaz :
Un pionnier parmis les pionniers. Une voix tendre et méloncolique. Le patrimoine revisité.

Mourad Sid :
C'est presque du Djermouni. Mourad, un autre enfant de Makomadès. Modeste et généreux. Il chante le chawi, l'amazighité ; et enchante les chawis.

  Smaïl Ferrah:
Prénommé aussi Nacerddine, l'aîné des frères Ferah composant le groupe Ithrane. Nacerdine c'est la seconde et douce voix du duo Les berbères qui accompagnait des années durant Djamel Sabari. Son aventure avec le groupe s'est terminée après le deuxième Album. A ce jour, il nous a épaté avec deux sympathique album.

  Ranida :
Son apparition était une surprise et sa disparition une enigme.

  Irahaban :
Th'rabith, le chant ancestarl chawi par excellence. Irahaban, pluriel d'Arhab, chanteurs de th'rahbith qui est un chant polyphonique accompagné de flûte, de Bendir (instrument de percussion). Les chanteurs-danseurs sont allignés en deux rangés, de deux personne au moins chacune,l'une en face de l'autre. Le tout est orchestré dans une corégraphie, généralement en plein air, et dont le jeux des pieds a son importance. Les Oulémas et leurs zbirs, incapables de l'interdire,incitaient les chawis à le chanter en arabe. La haine du berbère est viscérale chez eux.

  Aqssabeth dhu Bendir :
Mon cœur s’est ouvert à la vie...Mon corps veut danser...Au rythme de la gasba...Avec le vent qui souffle sur l’Aurès...Je suis devenue air...Epousant espace et rameaux...Je chuchote au gré de ma fantaisie...Des révélations heureuses...Je me distille...En un parfum fait d’herbe et de racines...Dans la terre irriguée par la sueur de mes ancêtres...Je chevauche tel un pur sang...Entre le sapin et le cèdre...Je deviens l’ombre de mon village...Et je me photographie dans la mémoire de mes enfants.(Radhia Toumi Le 28/09/2005 )

  Nouari :
En 1982, il fut le premier chanteur Chawi a chanté (totalement) en Chawi à la Télévison algérienne. "Nouari Nezzar qui en avait ébloui plus d'un avec son Folk-Rock-Chaoui. Utilisant à merveille les différentes intonations du Chawi, et les mariant à un folk acoustique succulent ; il a réussi à surprendre dans un paysage musical marqué par une mainmise presque totale du Raï." Il a su avec ses mélodies et ses mots authentiques à se faire un chemin et un timbre propre à lui. Un artiste et un citoyen. Connu pour son franc-parlé et politiquement incorrect. En 25 ans de carrière, il a produit un seul album (repris et modifié dans une deuxième édition). Newari est compositeur, chanteur et musicologue. Un tel talent est mis à l'écart tout simplement parce qu'il chante en Chawi : sa langue. Y a t-il une autre phrase que celle de Nouari pour décrire l'embargo et l'exclusion des artistes Chawis : "Les artistes Chawis sont des sans-papiers dans notre pays".

  Tafert :
Le groupe Tafert mêle les rythmes traditionnels chawi avec des musiques du monde notamment celte et reggae.
Via la voix marquée par un accent venant du pays Chawi, le chanteur avec son groupe conjuguent harmonieusement l'ardeur du verbe et la beauté du son chawi. Ils chantent et jouent avec leurs trippes, généreusement. Cette généreusité nous fait tant de bien.
Le professionnalisme de Tafert relève la qualité de la musique chawie d'un cran et nous change de la médiocrité des marchands mercantilistes sans scrupule. Le renouveau de la musique chawi s'est créé au sein d'IRFM de Batna sous une formation composée de 13 musiciens...

Compilation...Chawie. Ecoutez :