Aïn Mimoun, un village oublié
Mercredi, 27 septembre 2006

Situé dans la daïra d’El Hamma, commune de Tamza, le village Aïn Mimoun continue à faire face à d’innombrables problèmes socioéconomiques. Cette situation, d’ailleurs, dure depuis des années.

Implanté sur la route nationale RN 88 Khenchela - Batna, au sud de la wilaya de Khenchela, dont il est distant de 30 km, ce village est réputé surtout pour la céréaliculture et l’élevage. A l’essor industriel, une unité de bauxite est paralysée par le sureffectif et n’arrive pas à se redresser. Le village connaît un retard considérable dans le domaine du développement sous tous ses aspects.
Le soir, ce sont les cafés qui font le plein avec les joueurs de cartes, de loto, de dominos, etc. Des habitudes anciennes qui permettent à de nombreuses personnes de veiller et de se distraire les soirs du Ramadhan.

Aïn Mimoun n’a pas avancé, nous disent des habitants, il est resté tel qu’il était, aucun signe de changement. Et autant de séquelles, ici et là, qui découlent d’un grand oubli. Plusieurs facteurs de contraintes le secouent, tels que le manque de logements, le chômage qui ronge les jeunes, la santé, l’AEP insuffisante, le transport irrégulier, l’électricité perturbée, pour ne citer que ceux-là, nous dit-on encore. La majorité de ses habitants, notamment des mechtas, continuent à vivre dans des conditions difficiles, surtout en hiver, en l’absence d’infrastructures indispensables au cadre de la vie.

Les 2.000 habitants de Aïn Mimoun souhaitent que les autorités locales accordent plus d’intérêt et d’attention à leur localité, et faire bénéficier cette dernière de projets dans le cadre des programmes quinquennal et des hauts plateaux, pour la sortir de la léthargie, du sous-développement. C’est l’espérance, le souhait de chacun de Aïn Mimoun.

 

A.Salmia
Source
: Le Quotidien d'Oran

Commentaire :

Où est passsé l'argent des mines de Ain-mimoun?