Aïn M'lila : Des ossements humains déterrés au cours de travaux
Mercredi, 28 septembre 2006

Des ossements humains ont été déterrés au cours de travaux souterrains engagés à Aïn M’lila, du côté du château d’eau aux environs du technicum. Il pourrait s’agir, selon les premières constatations, d’un événement qui ne surprend gère, surtout si on prend en considération les témoignages des anciens M’lilis qui ont toujours affirmé que l’ancien cimetière de la ville se trouvait dans les parages.
Les éléments de la gendarmerie et de la police se sont déplacés sur les lieux, tout comme ceux de la Protection civile pour constater les dégâts. Le tracé d’une route, d’un réseau AEP ou d’un réseau d’assainissement dans cet endroit ne va pas sans toucher des arbres qui constituent un petit espace forestier. D’autre part, les travaux souterrains engagés pour diverses raisons allant du raccordement des réseaux AEP, de l'assainissement en passant l’installation de tuyaux de gaz de ville et de câbles entre autres, posent problèmes dans la mesure où ils sont souvent engagés à l’aveuglette, sans consultation de plans spécifiques qui permettent de savoir avec exactitude où se trouve tel ou tel réseau et d’éviter de causer des dégâts.

Nasreddine Bakha
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :

La méthode de datation par le Carbone 14 a été inventé pour ça non? Idem pour les satellites pour fixer la date du début du Ramadan. Au lieu de faire appel à la culture de la rumeur, de ahoum galou (ils ont dit) et du charlatanisme, et par respect aux morts, il faudrait mieux re-enterrer les ossements. Comme ça on en parle plus. C'est ce que les responsables on l'habitude de faire avec les ruines.