Batna - La production céréalière compromise?
Mardi, 17 avril 2007

Les fellahs de la région Est de la wilaya de Batna, une région, fort connue pour sa production céréalière, n'ont pu cacher leur inquiétude à cause du faible taux de germination de leurs semences. Certains nous ont même invité à visiter de près l'état de leurs champs. Quelques-uns rencontrés dans la commune d'Ouled Fadel expliquent que cette faiblesse de germination est due à la mauvaise qualité de la semence livrée par la CCLS de la wilaya de Batna. D'autres fellahs dans la localité de Boulafreis assurent que le taux de germination dans la majorité des champs n'a pas atteint les 50% malgré qu'ils aient suivi tout l'itinéraire technique de préparation du sol notamment un labour profond et 02 recroisages.
Un fellah qui nous a accompagné dans son champ d'une superficie de plus 80 ha nous a affirmé que la germination, en général, est faible, mais elle varie d'une parcelle à l'autre.
Contacté sur ce fait, un responsable de la CCLS de Batna, nous a dit que le «problème de germination peut-être dû à plusieurs facteurs notamment la période du semis, la variété de la semence, les gelées et la manière de semer. Jusqu'à ce jour, ajoute ce responsable, la CCLS n'a reçu aucune réclamation des fellahs». Selon la même source, la semence avant d'arriver chez le fellah passe d'abord par le CNCC (centre national de contrôle et de certification) qui la traite, la trie avant de la soumettre à l'agréage. Un ingénieur agronome de la CCLS affirme que des échantillons de la semence livrée avec le nom du fellah qui l'a reçue sont toujours gardés par les services de la CCLS pour une éventuelle confrontation en cas de problèmes. Face à cette situation qui touche directement le secteur agricole, les fellahs qui ont payé une facture très lourde en achetant le quintal de semences de blé dur à 2.550 DA, demandent, aujourd'hui, que les responsables concernés se penchent sur ces problèmes dont dépend la survie de toute une partie de la population agricole qui espérait une bonne saison agricole surtout que la pluie a été abondante.

Manâa Nacer
Source : Le Quotidien d'Oran

Retour