Annaba - Les salles de cinéma en voie de disparition
Lundi , 12 mars 2007

Des neuf salles de cinéma qui existaient à Annaba, il ne reste pas grand-chose. Salles abandonnées à la poussière et aux rats, certaines ont été louées par la commune à des privés en quête de gains rapides et qui les exploitent sans les avoir aménagées au préalable.
Ce patrimoine, qui a fait les beaux jours de toute une génération depuis l’Indépendance, est en train de disparaître sans que les services concernés lèvent le petit doigt pour intervenir et faire appliquer le cahier des charges auquel ils sont astreints, selon la loi.
Dans certaines salles, des films copiés sont projetés, leurs gérants profitant largement de l’absence de contrôle, comme l’a affirmé un membre de l’APC. “En cas de contrôle par un organisme mandaté à cet effet, qui paiera la facture de cette contrefaçon ?” Pour notre interlocuteur, “une autre escroquerie aux dépens du fisc se joue au niveau de l’entrée de ces cinémas, où les billets ne sont pas déchirés”. Là aussi, on note l’absence des services de contrôle de la commune. D’autres cinémas ont été simplement détournés de leur vocation. Le Nasr (ex-Régent) est devenu un club d’Internet, le Vox, une salle de sports, alors que d’autres sont fermés depuis des années. Même la cinémathèque Le Majestic est en passe de subir le même sort.

Hafiza M.
Source : Liberté

Retour