Babar - Inondation : 1 mort et 5 personnes disparues
Dimanche, 16 septembre 2007

Les pluies torrentielles, qui se sont abattues sur la commune de Babbar au sud du chef-lieu de wilaya, ont fait des dégâts considérables. Après la rupture du jeûne du 2e jour de Ramadhan, des rafales de vent accompagnées des averses importantes ont provoqué des inondations au centre de la commune et dans la région dite Afanis, selon un premier bilan de la Protection civile qui a enregistré, entre autres, la mort du directeur de la prison de Babbar, emporté par les crues dans son véhicule et la disparition de 5 autres personnes. Un troupeau de 400 têtes d’ovins a été emporté, lui aussi, par les crues causées par les pluies diluviennes. Aussi l’on enregistre une cinquantaine de familles sinistrées et plusieurs accidents de la circulation. Les autorités locales ont décidé, comme premières mesures, le report de la rentrée scolaire prévue pour hier ainsi que la mobilisation de tous les moyens de secours pour venir en aide aux familles sinistrées. Par ailleurs, la wilaya d’Oum El-Bouaghi a enregistré vendredi dernier d’importantes chutes de pluies torrentielles accompagnées de vents violents, ayant arraché beaucoup d’arbres (Oum El-Bouaghi, Meskania). ces pluies torrentielles ont engendré de nombreuses inondations.

Walid B./K. MessâadD
Source : Liberté

Commentaire :
Ces même pluies ont fait des dégâts a khenchela où plusieurs maisons et édifices publique dont une école sur la route de Meskiana ont été submergées par l'eau.
Plus que jamais l'absence d'une maitrise d'une urbanisation (développement durable rural) maitrisée et sa mise en œuvre (assainissement, environnement) révèlent l'incompétence des autorités locales impliquées et complices avec les entrepreneurs dans le détournement de projets de re-urbanisation et de ré-assainissment qui ne finissent jamais.
Les citoyens du Pays Chawi sont appelés à s'impliquer dans la gestion de leurs cités et à occuper le terrain en mettant à l'index les politiques destructrices menées dans notre Pays Chawi. Notre salut dépend dans notre solidarité et de notre capacité à mobiliser les énergies pour préparer l'avenir même s'il faut passer par des mouvements de désobéissances civiles et des manifestations.

Retour