Barika - Les déchets font des mécontents
Jeudi, 31 Mai 2007

Le coordinateur du comité des quartiers de la daïra de Barika a soulevé, avant-hier, devant le 1er responsable de la wilaya de Batna, M. Bouazgui Abdelkader, lors de sa visite de travail et d'inspection dans cette daïra, plusieurs problèmes liés essentiellement à la situation lamentable de leur ville. Ces représentants des citoyens ont protesté contre les constructions illicites, la situation de l'oued qui traverse la ville de Barika et qui a posé des problèmes de santé, l'alimentation de quelques quartiers en gaz de ville et le problème d'AEP. Certains de ces citoyens nous ont indiqué qu'ils font appel aux citernes privées à 300 DA l'unité.
On a pu constater, lors de cette visite, que Barika, la 2e ville après Batna, en matière de population, plus de 100.000 âmes, a un gros problème d'hygiène et les ordures ménagères sont jetées un peu partout. Des citoyens rencontrés nous ont expliqué que les services de l'APC concernés par cette tâche, combien importante, ne peuvent répondre à ces besoins. Les habitants, soulignent nos interlocuteurs, «sont obligés de jeter leurs ordures dans l'oued de la ville».
Lors d'une brève discussion avec les citoyens devant un projet d'aménagement et de requalification urbaine d'un quartier, le wali a indiqué que la daïra de Barika a bénéficié de 324 milliards de centimes dans le cadre des divers programmes de développement. Il a également expliqué que «le citoyen doit participer au développement de sa ville et que la 1ère tâche des responsables du comité des quartiers est de mobiliser et sensibiliser les citoyens pour garder leur ville propre. Ils doivent contribuer à l'instauration de cette culture de civisme». Pour sa part le maire de Barika a indiqué que «plus de 400 chaussées sont dans un état lamentable et que sa commune est soumise à l'exode rural qui ne cesse de s'accroître, entravant tous les efforts déployés par les autorités.
Soulignons enfin que devant ces problèmes et ces protestations des citoyens, les projets de développement de la ville et l'amélioration du cadre de vie des Barikiens, concernent la réalisation de 116 logements type LSP, un CEM base 06, l'aménagement des divers quartiers tels que les cités Ennasr, Rahmani, etc.

Menani Mohamed
Source : Le Quotidien d'Oran

Retour