Batna - La pollution règne en maître absolu
Samedi, 03 mars 2007

La pollution dans la station urbaine des transporteurs publics, sise au centre-ville de Batna, a atteint un seuil très critique et pose sérieusement un problème d’environnement. Elle est en train de devenir diffuse, largement répandue jusque dans les coins où l’on pense naïvement que l’air y est pur.
Les taux quotidiens du gaz carbonique et les microparticules répandues dans l’air, que les riverains inhalent, sont très préoccupants.
La menace est sérieuse et les effets sur la santé et l’environnement risquent d’être irréversibles et même mortifères avec le temps.
Les quelque 300 bus (la plupart en piteux état), qui assurent la desserte des 10 lignes urbaines, empestent et rejettent quotidiennement dans l’atmosphère des quantités énormes du gaz carbonique et des microparticules solides et liquides, en particulier les fumées produites par les moteurs, en toute impunité à la faveur de l’absence d’une brigade d’hygiène. Cette station urbaine est gérée par les transporteurs en l’absence d’un organisme d’État.
Certes, les pots d’échappement ou les catalyseurs qui équipent les bus permettent d’éliminer certains polluants, notamment le plomb, mais pas le gaz carbonique et les microparticules qui forment parfois de véritables nuages qui sont une sérieuse atteinte à l’environnement.
Il est à rappeler que cette station de bus a fait, à maintes reprises, l’objet de requêtes de la part de la population. Aussi, les autorités locales sont, aujourd’hui, appelées à prendre des mesures de restriction relatives au stationnement anarchique des bus pour limiter les dégâts.

B. BOUMAÏLA
Source : Liberté

Retour