Batna - La grève ouverte reconduite
Mardi, 04 décembre 2007

L’indifférence pousse à la rébellion. Le seizième jour, attendu par beaucoup de parents d’élèves des lycéens de la wilaya de Batna comme étant le jour de la délivrance, après deux semaines de congé forcé, grève des enseignants oblige, a été celui de la reconduite de la grève ouverte. En effet, la réunion du conseil du Cnapest avec les représentants des 46 lycées en grève, au lycée Benboulaïd aujourd'hui, a permis aux syndicalistes d'étudier la situation avant de voter la poursuite de la grève avec une majorité de 39 pour et 7 contre.
Notons que les 6 syndicalistes ont été reçus mercredi passé par un cadre du ministère qui les a écoutés sans établir de procès-verbal. En ce qui concerne la prime des Aurès, la balle a été jetée dans le camp du ministère des Finances et celle de la zone II, dit-on, réglée par le statut particulier ; l’arrêté concernant la prime de zone n’est pas près d’être pris en charge. Les syndicalistes sont ainsi rentrés bredouilles et le problème est resté entier. Samedi, les assemblées générales au niveau des lycées ont décidé de la suite à donner à la grève et dimanche le conseil du Cnapest a entériné la décision des professeurs. Il faut noter que sur un total de 2 294 professeurs 2 041 sont en grève, selon le Cnapest (89%). Sur les 53 lycées et technicums de la wilaya, 6 n’ont pas suivi la grève : ceux de Chemora, Merouana Oued-El-Ma, M’doukel, Ouled-Si-Slimane et Talkhemt.

Source : Le Soir d'Algérie

Batna - La grève se radicalise
Mardi, 04 décembre 2007

La grève des professeurs du secondaire de la wilaya de Batna entre dans sa troisième semaine. La décision de poursuivre la grève est venue après “l’échec de la rencontre du samedi 1er décembre 2007” entre la délégation des professeurs de la wilaya de Batna et le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, selon le coordinateur du Cnapest de Batna.
Contacté, le coordinateur du bureau local du Cnapest de la wilaya de Batna, Bensaïd Mohamed Nadjib, nous affirme qu’effectivement une délégation constituée de professeurs du secondaire s’est déplacée à Alger et a contacté le secrétaire général. “Nous avons eu des promesses mais rien n’est officiel et c’est pour cela que les enseignants ont préféré poursuivre la grève.  Ainsi, la reprise des cours ne dépend que de la décision qui sera prise par la tutelle et qui se dessine dans une réponse favorable à nos trois revendications exprimées et présentées comme un droit légitime : la prime des Aurès, la prime de zone et la prime de logement”.
Interrogé sur le taux de grève, le coordinateur du bureau local du Cnapest de la wilaya de Batna, Bensaïd Mohamed Nadjib, avance le taux de 84,36%.
Du côté de la direction de l’éducation de Batna, les responsables préfèrent afficher une position neutre. Le directeur de l’éducation nationale, rencontré en marge du séminaire régional “PART II” se prononce : “Je pourrais vous affirmer que les trois revendications réclamées par les professeurs dépassent même les prérogatives des services du ministère de l’Enseignement supérieur.  Ces revendications devraient être inscrites et décidées au niveau du gouvernement. Quant à la direction de l’éducation nationale (de la wilaya de Batna), nous ne pourrions pas nous immiscer dans des attributions ou des prérogatives qui ne sont pas les nôtres. Nous espérons qu’une solution soit trouvée au niveau national.”
Si tout le monde souhaite une solution à ce problème, les élèves, essentiellement des classes de terminale, commencent à perdre patience parce que le facteur temps joue en leur défaveur.

Source : Liberté

Commentaire :

Retour