Batna - En finir avec les déchets
Jeudi, 07 Juin 2007

A l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, l'université El-Hadj Lakhdar de Batna et l'institut d'hygiène et de la sécurité industrielle (IHSI) ont organisé, avant-hier, au siège de la l'ex-mouhafada, sous le patronage de M. le wali de la wilaya de Batna, les journées sur la protection de l'environnement et le développement durable. C'est ainsi que pas moins de 22 conférenciers spécialistes en la matière, venant des quatre coins du pays, ont répondu présents pour débattre ce sujet qui représente une problématique environnementale qui a toujours été considérée par l'entreprise économique comme étrangère à ses préoccupations directes. Les conférenciers ont mis l'accent sur le transport et le développement durable, le rôle du facteur humain dans l'intégration de la dimension environnementale dans les entreprises algériennes, le contrôle des pertes dans l'entreprise et la nouvelle approche de la RSE en matière de protection de l'environnement. Un conférencier de l'université de Tizi-Ouzou a soulevé, dans son intervention, le problème des industries implantées dans les zones industrielles à travers le territoire nationale et qui représentent à divers degrés des points sensibles qui sont parfois sources des déchets toxiques souvent dangereux pour la santé et l'environnement. Ces déchets, selon ce conférencier, doivent subir un traitement spécial et leur gestion doit se faire sur le lieu de production.
D'autres intervenants ont intervenu sur la réduction des impacts environnementaux qui devient une alliance stratégique pour répondre aux différentes pressions (écologiques, règlementaires... etc.) Ces intervenants visent à sensibiliser les travailleurs afin d'intégrer la dimension environnementale dans certaines entreprises algériennes à l'image des cimenteries.

Manâa Nacer
Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :
Les déchets qui méritent de subir un vrai traitement ce sont ceux stockés dans les cerveaux des responsables. Beaucoup de villes et villages dans le Pays Chawi se sont accommodés avec les déchetteries à ciel ouvert. Faites un tour à la cimenterie de Aïn Touta et vous aurez une conférence en plein air sur les dégâts de l'usine malgré les cris de désespoirs des citoyens et associations de la région. Quel est l'intérêt des conférences et colloques qui restent lettres mortes ? Les responsables sont-ils soucieux vraiment de l'environnement ? Les associations qui activent dans ce domaine n'ont même pas de subvention et leurs opiinions sont renvoyés au calendes grecques.

Retour