Batna - Désertification : 16 communes menacées
Lundi, 07Août 2006


Le territoire de la wilaya de Batna est en train de se transformer doucement et progressivement en désert. C’est le constat que relève un rapport présenté par un cadre de la Conservation des forêts de la wilaya de Batna
Ce rapport note que 16 communes de la wilaya de Batna, couvrant une superficie de 521 842 hectares occupés par une population de 300 000 habitants, sont menacées sérieusement par l’avancement du sable. Une menace qui risque de peser négativement sur la fertilité du sol et sa productivité, de faire fuir les populations de leurs terres et d’augmenter les taux de la pauvreté.
Malencontreusement, si le rapport précité annonce le péril, il ne propose cependant aucune solution ou remède à ce mal. La situation, qui perdure n’est guère encourageante. Même les mirifiques projets ou les solutions séduisantes entreprises, à divers endroits, pour lutter contre la désertification et délivrer les paysans de leurs maux, semblent ne pas donner les résultats escomptés, ou bien piétinent s’ils ne sont pas mort-nés ou “rouillés” faute d’être intégrés aux réalités locales. “L’essentiel de l’effort est à présent de mettre tous les projets en œuvre au bon moment et avec les populations, de les adapter au contexte local”, nous apprend un ingénieur agronome qui fait savoir que “l’implication de tous pour trouver une solution est primordiale”.
Les tentatives préconisées unilatéralement se vouent à l’échec et elles sont aléatoires ; c’est l’avis de tout le monde. Les quelques plantations de cactus (figuiers de barbarie) plantées sur les pentes ces derniers temps pour agir contre l’érosion, tout en nourrissant les habitants, semblent être délaissés ou abandonnés. Les solutions exigeant des outils-clés pour atteindre ce but et résident dans la participation renforcée et la coopération à tous les niveaux, sont disponibles. Il suffit maintenant de choisir les plus adaptables pour passer à l’action contre la désertification. Toutes les personnes consultées s’arrogent à dire que les aléas du climat et le sable ne sont pas les seules causes de la désertification, mais qu’il y a aussi celle de l’homme... D’ailleurs, certains spécialistes trouvent que “la cause principale de la désertification, c’est bien l’homme qui semble déclencher les hostilités sur ces terres arides”. Or, dans le même temps, surtout ces dernières décennies, la désertification s’est aggravée de l’ordre de 0,5% à 1% des surfaces par an dans le Maghreb. La cause principale est donc clairement anthropique... Ainsi, ce sont les activités humaines inappropriées en régions sèches qui causent la désertification. Devant cette menace, si rien n’est entrepris contre les risques de la désertification, les conséquences écologiques ne s’attarderont pas à se manifester : assèchement des rivières et des nappes, pollution des terres, salinisation après des remontées du sel qui stérilisent d’énormes surfaces, dont les pédologues n’ont pas encore fini d’évaluer l’étendue des ravages sur la faune sauvage. Des centaines de milliers d’hectares seront perdues à jamais. Le mal résulte surtout des mauvaises pratiques agraires, (la monoculture excessive, le surpâturage où des troupeaux reconstitués ces dernières années commencent à se transformer en véritables nouvelles menaces et risquent de porter des préjudices très graves au sol et à la flore.


B. Belkacem
Source : Liberté