Batna inondée de boissons contrefaites et cancérigènes
Samedi, 09 février 2008

Sans penser en aucun moment à la santé publique et au danger que peut engendrer leurs sources de richesse, plusieurs malfaiteurs ont choisi la wilaya de Batna pour se faire de l’argent en mettant la vie de près de un million et demi d’habitants en danger si on compte seulement les habitant de cette région sans confirmer encore si leur poison a franchi où pas d’autres wilayas. Suite à des renseignements, les services de sécurité de Batna ont effectué, le week-end dernier, plusieurs perquisitions dans des usines clandestines et des dépôts de différentes boissons totalement contrefaites.
L’intervention rapide et efficace, notamment à travers une opération combinée police-gendarmerie, a permis de confirmer ce qui relevait de la rumeur. En effet, de grandes quantités de jus et de la limonade ont été saisies, passées aux laboratoires d’analyses et provoquant une grande inquiétude. Le résultat était affreux, à savoir, que les boissons en question ne manquaient pas seulement de composants nécessaires, mais faites à base de produits interdits dans le monde entier. Il s’agit, entre autres, de la poudre de Cyclamate connue par sa provocation des cellules du cancer dans le corps humain. Le choix de cette matière première par les criminels n’est pas gratuit car son prix coûte dix fois moins chère que le produit légal, à savoir, que le prix d’un kilogramme de ce poison permet d’économiser le prix de cent kilogrammes du bon produit. Les services de la gendarmerie nationale ont saisi en quelques jours 35 quintaux de cyclamate dans dix endroits différents et mènent une guerre sans merci contre cette affreuse atteinte à la santé publique. Lors de notre visite au dépôt de la marchandise saisie, on ne pourrait en aucun moment découvrir sa réalité affreuse si les éléments de la sécurité ne nous ont pas dévoilé les premiers indices notamment sur l’emballage et la marque commerciale. A la première vue, ces boissons de différents parfums ne laissent apparaître aucun doute chez le consommateur. Elles sont parfaitement emballées et décorées et portent des plus belles étiquettes décorées par des images de fruits séduisant et par une marque connue, mais généralement celle dont le véritable producteur exerce loin de la région et parfois on change une lettre du mot pour ne pas être démasqué. Par exemple, la marque Punch devient Panache et Toudja subit un légère transformation pour devenir Toudjas. Généralement, le consommateur ne voit que du feu et boit la calice jusqu’à la lie. On en trouve également mentionner des faux composants et une appellation inexistante de l’usine en outre d’un numéro de téléphone portable sûrement fictif. Des astuces qui peuvent échapper facilement au pauvre consommateur arnaqué par tous les moyens. La sonnette d’alarme est donc tirée à l’est du pays où les services compétents activent immédiatement à la récupération de la marchandise existante sur le marché et à la chasse de toute personnes impliquée dans ce danger publique. Jusqu’à l’heure où ne mettons sous presse ces détails, une dizaine de malfaiteurs sont arrêtés dont l’une en possession d’une arme à feu artisanale.

Source : La Nouvelle République

Commentaire :
Les services de sécurités s'appuient sur la rumueur et "radio trottoir" pour illucider les affaires. L'auteur de cet article voulant redorer le blason des services de sécurité à Batna (normal pour un journal brosseur et nti-chawi) révèle bien au contraire l'incompétence de ces mêmes services.