Batna - Moins de recouvrements, moins d’argent
Mardi, 13 février 2007

La commission chargée de l’étude du projet du budget de la wilaya de Batna de l’année 2007 a conclu, dans son rapport présenté lors de la 4e session ordinaire de l’APW, que la contribution des impôts dans le budget de la wilaya est insignifiante à cause de la faiblesse de l’investissement dans la wilaya. Cette contribution, ajoute le rapport, ne dépasse pas les 22% de l’ensemble des revenus du budget. Outre le rapport, on note également le problème de la faiblesse des recouvrements. Le budget de 2007 a atteint les 1.687.464.793 DA. Par ailleurs, il faut souligner qu’une aide d’un milliard de centimes a été réservée aux divers organismes pour appuyer les différentes manifestations et festivals organisés chaque année à travers la wilaya tels que: la fête des abricots, de la vache laitière, de la pomme, du cheval, et de la chanson berbère... etc.
Soulignons que ces aides n’ont pas été du goût de certains élus qui ont critiqué le festival de la chanson berbère organisé, l’an dernier, à Merouana. En outre un élu, membre de cette commission chargée de l’étude du projet, a déclaré que plusieurs points du rapport présenté n’ont jamais été discutés auparavant. Par ailleurs, le problème du retard de la maison de la Solidarité a été soulevé par M. Soltani, P/APW, qui s’est inquiété de cette situation qui n’a que duré. Pour sa part, le directeur de l’Action sociale a expliqué que la maison ouvrira ses portes, les prochains jours, avec seulement 20 lits, alors qu’elle d’une capacité de 60 lits. Selon ce responsable, la maison attend toujours l’aide des 500 millions de centimes octroyée par le ministère.
Notons, enfin, que le directeur de la Jeunesse et des Sports a demandé en insistant, un véhicule de transport pour faciliter le travail des inspecteurs.

Manaâ Nacer
Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :

La pomme, l'abricot, le cheval et la chanson berbère. Les symboles forts de notre identité, mais que disons nous, c'est nous, notre identité, sont en ligne de mur des élus au service de leurs maître kharbaistes. Les aides distribuées aux khoroto orientalistes du "fest" du Timlgad et d'"Alger capitale de la culture arabe"... sont des dépenses utiles ? Merde alors. Quant au faiblesse de l'investissement dans les wiliya c'est de la responsabilité des autorités et des élus : leur incapacité à attirer des investisseurs et des capitaux est flagrante. Et c'est dans la logique des choses, les élus et les autorités, avec la complicité des notables locaux, ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des habitants et à détourner les biens publiques. Rien que le tourisme, peut changer la donne dans le pays chawi.

Retour