Batna - Une quantité de poissons d'eau douce découverts morts

Mercredi, 16 Août 2006

Le barrage de Koudiet Lamdouar, une des plus grandes réalisations de la wilaya de Batna, dont la capacité est de plus de 60 millions de m3, et quelques grands projets d’alimentation d’autres wilayas en AEP, à partir de Koudiet Lamdouar, sont en cours. Ce barrage est également un véritable lieu de villégiature pour les citoyens qui se regroupent chaque jour pour passer des moments agréables aux abords de l’eau. Il y a aussi les amateurs de la canne à pêche et même des jeunes imprudents qui se permettent quelques exercices de natation, malgré les plaques qui interdisent cette pratique.
Cependant, il y a quelques jours, quelques poissons de type barbeau se sont échoués à Oued Rabaâ, non loin du barrage. Les services de la prévention de la wilaya de Batna qui ont découvert ce phénomène ont rapidement effectué des prélèvements, qui ont été transmis au laboratoire de toxicologie de Constantine pour déterminer l’origine et les motifs de la mort des poissons.
Dans l’attente des résultats des analyses, les services concernés de la wilaya de Batna ont interdit la pêche, l’irrigation des terres et jardins et même l’abreuvement des animaux de la région par ces eaux. Les citoyens, qui n’ont rien compris, se posent la question: «S’agit-il vraiment d’un problème écologique ?». Certains disent que c’est pour empêcher la pêche des poissons, d’autres parlent de noyade...

Manaâ Nacer
Source : Le Quotidien d'Oran