Batna - Transport : Les régies communales reviennent
Dimanche, 18 novembre 2007

Dans le cadre du projet du ministère des Transports portant création des régies communales, Batna vient de bénéficier de 30 bus importés de Belgique.
La direction des transports de la wilaya avait annoncé la réception de15 bus, en attendant l’arrivée des autres. Toujours selon notre source, le lancement des activités de l’entreprise publique ainsi que la mise en exploitation de ces bus seront effectifs dans six mois, le temps de terminer toutes les procédures.
Cette heureuse nouvelle pour les usagers a cependant suscité des inquiétudes dans le milieu des transporteurs privés qui ont exprimé leurs soucis concernant l’impact de la création de cette entreprise sur leurs activités. Au nombre de 108 transporteurs, ils ont affirmé que les lignes connaissent déjà une saturation, comme il y a un nombre important de bus qui occupent tous les réseaux routiers. Pour eux, ils doivent être associés par la direction des transports dans le choix des lignes que doivent prendre les nouveaux bus. Pour la direction des transports de la wilaya de Batna, les 30 bus ne vont occuper que deux lignes sur les 12 existant sur le plan du transport, en plus du fait que secteurs public et privé doivent être complémentaires. Par ailleurs, les citoyen ont manifesté leur enthousiasme par rapport à ce sujet. “Tout ce qu’on veut, nous, c’est le confort et la propreté”, ont déclaré de nombreux citoyens interrogés sur le sujet.
Ce qui est certain, c’est que l’entrée en service de la régie communale va créer un environnement concurrentiel au grand bénéfice de la qualité.

Source : Liberté

Commentaire :
Aujourd'hui le pétrodollar est disponible, les autorités achètent et importent. Demain ces régies seront des cimetières et le personnel jetés à la rue (cette expérience a été menée à l'époque du "socialisme spécifique" de l'algérie). Le développement du tramway est la solution idéale pour la ville. Injecté des milliards dans des entreprises telles les régies de transport sont un gaspillage et un non sens (coût de maintenance et d'exploitation élevée, dégradation écologique). Les autorités pouvaient signer des accords avec le secteur privés des accords pour assurer le développement de ce secteur et garantir un service de qualité aux usagers selon un cahier des charges rigoureux.

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