Batna - L’activité artisanale aux oubliettes
Lundi, 22 janvier 2007

Malgré l’attachement à la préservation du patrimoine culturel national et à sa pérennisation, les activités artisanales dans la wilaya de Batna sont en train d se réduire comme une peau de chagrin.
Si certaines activités artisanales se maintiennent sous perfusion, d’autres, par contre, ne tarderont pas à disparaître, à l’image de la poterie, du tissage, de la tapisserie, de l’habillement traditionnel et de la teinturerie, laquelle a complètement disparu du paysage ou de la nomenclature des produits artisanaux de la wilaya de Batna.
Qui est responsable de cette agonie ? Du côté des artisans, le doigt est pointé vers les charges foncières (les impôts et les taxes), le manque ou l’irrégularité dans l’approvisionnement en matières premières surtout lors du processus de fabrication, l’indisponibilité de moyens financiers suffisants à la disposition des artisans pour les consacrer à la fabrication des produits artisanaux.
Ils dénoncent aussi la difficulté d’écoulement sur les marchés internes et externes ou l’absence d’un réseau de commercialisation des produits artisanaux. Du côté des citoyens, il y a ceux qui considèrent que les produits artisanaux appartiennent au passé et qu’il faut y mettre une croix. Ces même personnes expliquent leurs réticences à acheter les produits artisanaux par l’offre qui est assez variée au plan quantitatif mais qui ne répond pas aux goûts et aux besoins. Pour la direction de la Chambre de l’artisanat et des métiers de Batna, celle-ci ne rejette pas entièrement toutes ces remarques faites par les deux côtés, mais elle dissèque minutieusement le mal dans leur déploiement effectif sur le terrain (sièges, représentations locales), dans l’absence d’associations pour prendre en charge une partie de leurs problèmes.

B. Boumaila
Source : Liberté

Retour