Batna - Aménagement de 5 sites touristiques
Samedi, 30 septembre 2006

Avec ses 17 sites naturels et archéologiques entre ruines, monuments et édifices, classés à l’échelle nationale et internationale, la wilaya de Batna dispose d’énormes capacités touristiques qui doivent être mises en valeur pour le bien-être de tous, puisqu’il y a une vingtaine d’autres sites de valeur qui attendent un éventuel classement avec en relief un patrimoine forestier exceptionnel et des sources thermales qui pourraient faire des miracles.

Pour relancer le tourisme, au moins deux paramètres importants doivent être réunis : l’un des premiers paramètres concerne la mise en valeur des sites en procédant à leur aménagement et restauration avec en parallèle la création de structures d’accompagnement et une large publicité pour attirer les touristes. Le second est beaucoup plus difficile à concrétiser puisqu’il s’agit de convaincre les citoyens à changer de mentalité et à percevoir le tourisme comme étant une activité qui peut participer à un changement positif de leurs conditions de vie. En attendant le déclic, les autorités de la wilaya de Batna annoncent que des opérations d’aménagement seront lancées au cours des prochains mois et toucheront 5 sites touristiques, à savoir Medghassen, Timgad, Tobna, Lambèse et Zana.

Nasreddine Bakha
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :

La Sonelgaz favorisme le tourisme et le rapprochement entre les peuples (tribues chawies). Pour combler ses déficits, en plus des augmentations de ses tarifs, réclame aux transporteurs de lui reverser une redevance en guise du service rendu (clientèle à déplacer).