Parc de Bekkaria : Faune cherche fonds pour sa préservation
Dimanche, 03 décembre 2006

Parc de Bekkaria (Tébessa) Faune cherche fonds pour sa préservation.
Alors que certaines espèces ont totalement disparu, tels le mouflon de Bourouma, le cerf, la foulque et le martin-pêcheur, la survie du reste de la faune est hypothéquée par une situation financière fragile. Le parc de la cynégétique de Bekkaria, dans la wilaya de Tébessa, affronte actuellement d’énormes difficultés dues notamment à des problèmes financiers. Dans cette situation, elle n’arrive pas à couvrir les dépenses et les charges liées à l’alimentation, l’entretien (traitement, vaccin) et le suivi (reproduction) des espèces rares qui y sont domiciliées.
Le quintal de l’aliment, l’équivalent d’une consommation journalière, est cédé à 2 400 DA.
Ce goulot d’étranglement s’est répercuté négativement sur la bonne gestion du parc qui compte plus de 500 espèces d’oiseaux sauvages et rares.
Selon une source proche de la direction de ce parc, si la situation persiste, le site sera fermé définitivement.
Pour rappel, ce parc cynégétique, à caractère écologique et économique, est situé dans la ville de Bekkaria, à 20 kilomètres du chef-lieu de wilaya. Sa création remonte aux débuts des années 1980. Elle s’inscrivait dans les préoccupations de l’époque relatives à l’équilibre écologique des divers écosystèmes, lacustres, montagnes et forestiers de la région.
Sont ciblés par la préservation, notamment les espèces d’oiseaux sauvages comme la caille, le merle, la perdrix, le faisan…

Hafid Mâalem
Source : Liberté

Retour