Bir-El-Atar : Des affrontements aux pierres et aux bombes lacrymogènes
Mardi, 05 février 2008

Bir El Atir- Jeunes sans emploi manifestentLe Journal El-Khabar rapporte qu'un Sit-in a eu lieu Aujourd'hui devant le siège de l'APC dans l'objectif d'exiger la libération des jeunes détenus.

Des unités de la garde républicaines dépêchées d'Alger afin de prêter main forte aux forces de l'ordre sur place pour pourchasser les jeunes chômeurs révoltés.
Ces forces se sont basées au carrefour des routes de Tébessa, Chréa et Oued-Souf, et ce ont procédé à l'arrestation de 40 personnes dont une partie sont mineurs.

Les jeunes chômeurs révoltés ont bloqué l'accès des lignes ferroviaires utilisés pour le transport du phosphate vers Annaba à partir du complexe du Mont El-Oung.
Les manifestants ont continué malgré la répression à se rassembler devant l'agence régionale de l'emploi. Ils ont organisé un grand sit-in devant le siège de la sureté de la sous-préfecture.
Des slogans dénonçant l’injustice, la marginalisation et demandant le départ des responsables de l'exécutif de la wilaya était au rendez-vous.
Un des manifestant a déclaré au représentant d'El-khabar que « nous ne sommes pas des vandalistes, nous avons réclamé pacifiquement et d’une manière civilisé et on nous a avons eu droit à la répression et aux bombes lacrymogènes comme réponse. Un mouvement de protestation similaire à celui d’aujourd’hui s’est produit en 2003 et beaucoup de jeunes ont été emprisonnés et accablés par des amendes.
A2h30 de l'après midi le local de la direction du complexe a été prise d'assaut par les manifestants. Ils ont été dispersés par les forces antiémeutes (CNS).
Le directeur général de l’agence nationale de l’emploi a démis de ses fonctions le directeur de l’agence locale à Bir-El-Atar dans une tentative d’absorber la colère des jeunes qui exigent une commission nationale d'enquête qui élucidera les réalités sur le trafique et les magouilles dans le secteur de l’emploi.
D’autres sources évoquent l’intervention de notables et les sages de la ville pour calmer les esprits en attendant la satisfaction des revendications des jeunes par les autorités.

Source : Ichawiyen Forum

Commentaire :