Biskra
Coupures de courant et chutes de tension

Samedi, 0 juillet 2006

Depuis plusieurs jours, les Biskris subissent une canicule sans précédent et, comptabilisant chaleur suffocante, sirocco et ennui engendré par une absence d’innovation dans l’animation culturelle de la ville, les citadins font face à une nouvelle contrainte, celle des coupures intempestives de courant électrique. Cela a commencé, sans communiqué préalable, lors du match Espagne - France dont les Biskris ont été privés de toute la 2ème mi-temps, et cela continue à travers d’autres quartiers, tel celui d’El-Alia. Sans annoncer ces coupures, la Sonelgaz surprend parfois ses usagers dans le sommeil. Il va sans dire que si ces longues heures de coupure ont causé des dégâts considérables dans les petites commerces suite à l’arrêt des appareils réfrigérants, les souffrances supplémentaires causées aux nouveau-nés et aux personnes âgées sont incalculables.

Des résidants du vieux quartier M’Sallah nous ont par ailleurs signalé des chutes fréquentes aux moments forts de la journée et, en dépit du signalement de cette situation aux services de la Sonelgaz, le calvaire continue. «Si cela continue, ces chutes peuvent détériorer, voire mettre hors d’usage nos réfrigérateurs et nos climatiseurs, acquis après de gros sacrifices», dira l’un des habitants de ce quartier.

Service public, la Sonelgaz, qui avait habitué ses abonnés à un meilleur traitement, semble adopter une nouvelle forme de marketing: faire le dos rond face aux problèmes du citoyen.

H. Lemoui
Source : Le Quotidien d'Oran