Medjez Sfa - L'eau se fait rare
Merecredi, 22 Aout 2007

Les habitants de Medjez-Sfa, une commune relevant de la daïra de Bouchegouf dans la wilaya de Guelma, vivent depuis plus d'un mois sans eau et ce, à la suite de la fermeture de la station de pompage de «Oued Bouchereb» par les services de la prévention sanitaire et l'ADE qui ont détecté des polluants dangereux dans l'eau. Devant une telle situation, les habitants, qui se trouvent privés de ce liquide précieux, ont manifesté dernièrement leur colère par un sit-in devant le siège de la mairie du village. Une commission de wilaya a été alors dépêchée sur les lieux pour s'enquérir des problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement ces habitants car il n'y a pas seulement que le problème de l'eau, nous racontent les habitants que nous avons rencontrés sur les lieux.

Ces citoyens diront encore: «Il y a le problème de l'éclairage public, l'état déplorable des routes et le problème du chômage public. Tous ces facteurs ont accentué la dégradation de notre cadre de vie.

Regardez ces citernes qui nous approvisionnent en eau à partir d'un puits moyennant une somme de 500 DA. Quant à l'eau potable, on utilise des bidons pour la ramener d'une petite source non loin du village». Un peu plus loin, un autre groupe de jeunes nous accostent pour dire: «Les membres de la commission nous ont dit qu'une fois que le château d'eau de la maisonnette sera nettoyé, vous serez alors alimentés directement du barrage de Souk Ahras mais jusqu'à présent on attend l'arrivée de ce précieux liquide». Selon les déclarations d'autres personnes, «la mairie est pauvre et ne dispose pas de moyens, c'est pourquoi les choses n'évoluent pas dans ce village du martyr Badji Mokhtar, à vocation essentiellement agricole».

T. Zgaoula
Source : Le Quotidien d'Oran

Retour