Buzina - L’APC et la daïra de Bouzina brûlées
Samedi , 01 décembre 2007

Jeudi, on avait parlé de quelques incidents sans gravité au centre d’Aourir (Bouzina) où il a fallu quand même l’intervention de la gendarmerie pour permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir de vote et où l’on a signalé le départ provoqué des observateurs des bureaux de Tagoust, de Bouzina et Aouir.
Après le dépouillement, les citoyens qui ont constaté le bourrage des urnes au niveau de ces centres, au profit du RND, ont exigé des explications du chef de daïra. Son absence sur les lieux a exacerbé l’ire de la population qui a pris pour cible le siège de la daïra puis celui de l’APC, complètement détruits par les flammes. Si l’on impute le forfait aux deux archs (Ouled Nacer et Ouled Bouzina), antagonistes, des citoyens parlent de la passivité du chef de daïra tenu pour responsable. A Menaâ, les émeutiers ont mis le feu à cinq voitures et les causes restent toujours le bourrage des urnes. Malgré le caractère tribal du vote dans la plupart des communes de la wilaya, soit 61, les personnalités choisies par les partis n’ont pas réussi à mobiliser l’électorat, en témoigne le taux de 42,92% aux APC malgré la présence sur le terrain de 12 partis et 4 listes indépendantes et 42,66% à l’APW avec neuf listes. De l’avis de tous, les jeunes ne se sont pas déplacés aux centres de vote (moins de 3% de votants) alors que les votants sont en majorité des vieux. A Batna-Ville, la participation n’a pas atteint les 16%. Nous n’avons pas pu vérifier les informations avec des officiels de la wilaya, la cellule de communication étant inexistante et à chaque grand rendez-vous les portes de la wilaya se ferment aux journalistes. D’ailleurs, les agents de sécurité nous avaient orienté vers la Maison de la culture où, nous dit-on, une cellule d’information pour les journalistes de la presse écrite a été installée, mais c’était juste une façon de fuir ses responsabilités. Quant aux résultats, il est difficile de faire des recoupements avec les statistiques des partis toutefois la montée du FNA est significative avec en majorité à Arris, N’gaous, Ouled Si Slimane, Sefina... et le retour en force du RCD, FFS et le recul du FLN et du RND alors que des partis islamistes à l’instar du HMS sont en déclin. Pour l’APW, on place en tête le FLN suivi du RND, FNA, FFS et RCD alors que le grand perdant serait le HMS qui n’aurait obtenu que deux sièges, dit-on.

Source : Le Soir d'Algérie

Des incidents à Menaâ et Bouzina
Samedi , 01 décembre 2007

Les villes de Menaâ et de Bouzina, situées au sud-est du chef-lieu de la wilaya de Batna, ont été ponctuées ou émaillées, le jour du scrutin, plus précisément la nuit du jeudi 29 novembre 2007, par des incendies, des affrontements et des troubles à l’ordre public. Ces incendies volontaires et détériorations intentionnelles des sièges de la mairie et du parc roulant de l’APC de la commune de Bouzina par le feu et les affrontements entre des factions rivales ont été commis suite à la rumeur publique qui a fait état de plusieurs cas de fraude. Des échauffourées se sont produites entre les militants et sympathisants du FLN et RND ou entre membres de deux tribus rivales, après l’annonce des résultats du scrutin avant que la colère n’atteigne les sièges de la daïra et de la mairie. Un citoyen de Bouzina raconte : “Les agressions ont commencé tôt la journée du scrutin, lorsque la rumeur publique a annoncé des cas de fraude. Mais les affrontements les plus violents entre les FLNistes et RNDistes ou les membres des tribus antagonistes se sont déclenchés juste après l’annonce des résultats du scrutin. Dans un moment d’égarement et d’irritation violente et agressive causée par un profond mécontentement, des citoyens essentiellement des jeunes s’en sont pris aux édifices de l’État, au siège de l’APC et de la daïra de Bouzina et les ont brûlés.” Si à Menâa on ne parle que des affrontements entre citoyens, à Bouzina, les choses semblent plus graves : incendie des sièges de la mairie, de la daïra, du parc roulant de l’APC. D’autres parlent d’une ou de deux voitures de particuliers brûlées. Les citoyens nous ont aussi parlé d’affrontements violents entre membres de deux tribus antagonistes.

Source : Liberté

Commentaire :

Retour