Calama - Décharges publiques : le cauchemar des citoyens
Jeudi, 06 septembre 2007

Dans la wilaya de Guelma, les décharges publiques sont devenues l’une des principales sources de pollution du fait qu’elles n’obéissent à aucune réglementation ni normes scientifiques régissant de telles activités. Des décharges sauvages qui reçoivent n’importe quoi, notamment des déchets toxiques provenant des hôpitaux et de centres de santé sont devenues au fil du temps, un véritable cauchemar pour la population particulièrement pour les gens qui résident aux alentours.
Sur la vingtaine de décharges publiques qui existent à travers la wilaya de Guelma, aucune n’est réglementaire parce que souffrant de manque de moyens de protection et de contrôle sans oublier les voies d’accès et de clôture. En plus, des odeurs nauséabondes et pestilentielles qui empoisonnent la vie des riverains, l’environnement immédiat de ces décharges a subi un bon coup. De nombreuses maladies de la peau et respiratoires ont été recensées parmi la population dues particulièrement aux fumées toxiques émanant de ces fosses de la mort. Le cas des décharges publiques de Guergour et Djebel Maouna se passe de tout commentaire en raison de l’ampleur de leur nuisance sur l’environnement. Les dommages causés à l’agriculture et à la nappe phréatique sont considérables. Ces deux décharges auraient pu au moins avoir un plan de gestion ou d’aménagement en raison de leur importance, malheureusement, le laxisme des uns et l’indifférence des autres, ont fait que ces décharges publiques restent sauvages pour ne pas dire à l’ abandon et tant pis pour la santé du citoyen. Dans la wilaya de Guelma, on ne parlera jamais assez de la dégradation de l’environnement, au grand désespoir de la population.

B.A.
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Nous commençons à nous inquiéter pour le journaliste qui depuis un bon moment n'arrête pas de soulever les problèmes environnementaux à Calama.

Retour