Guelma : Alerte aux MTH
Samedi, 07 Juillet 2007

La wilaya de Guelma dispose d’importantes réserves d’eaux souterraines et en surface qui sont menacées par la pollution due essentiellement au rejet de produits toxiques. Les oueds Seybouse, Bouhamdane, Charef, El Melh et H’lia drainent annuellement un volume de 800 millions de mètres cubes constitués d’eaux pluviales et d’eaux usées déversées par le réseau d’assainissement des agglomérations urbaines, rurales et des unités industrielles.
Les terres agricoles irriguées par ces eaux sont menacées par les maladies à transmission hydrique (MTH). D’autre part, le barrage de Bouhamdane, 220 millions de mètres cubes, et celui de Mudjez El Gas, 3 millions de mètres cubes, ne sont pas encore équipés de stations d’épuration qui sont du reste onéreuses. 19 retenues collinaires, 856 puits et 480 sources, dont l’apport annuel est estimé à 4 millions de mètres cubes, ne sont pas à l’abri du risque de pollution. Pour préserver la santé publique et l’environnement, ces réserves hydriques sont traitées selon les moyens classiques. Faute de station d’épuration et de traitement des eaux, l’homme, qui est un agent de pollution, est interpellé pour préserver ces richesses naturelles qui sont source de vie et de développement.

B. A.
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
L'eau est un don divin et les responsables terriens du Pays Chawi lui laisse la responsabilité de l'épurer. Et pour remercier le bon dieu, ils, les responsables, lui construisent une nouvelle demeure sur terre (mosquée).

Retour