Guelma - La mise en place d’un plan vert s’impose
Dimanche, 15 Juillet 2007

Durant la saison estivale, la wilaya de Guelma et particulièrement le chef-lieu, enregistre d’importantes hausses de température caractérisées par des journées caniculaires qui contraignent la population à se cloîtrer jusqu’à la tombée de la nuit. Dès la mi-juin, c’est la ruée des familles vers les plages de Skikda, Annaba et d’El-Tarf en louant des minicars afin de s’évader pendant une journée et goûter aux bienfaits de la mer.
Lors de chaque week-end, des dizaines de bus, minicars et fourgons aménagés quittent la ville de Guelma bondés de passagers qui doivent débourser individuellement la somme de 250 DA et cela grève le maigre budget des familles nombreuses. Dans ce contexte, au cours d’une réunion du mouvement associatif avec les autorités locales, le président de la Ligue des sports de boules a saisi cette opportunité pour émettre des propositions utiles et intéressantes sachant que le tourisme offre d’indéniables potentialités dans la wilaya de Guelma. A cet égard, il propose la mise en place d’un plan vert avec le concours efficace des directeurs de la culture, du tourisme, de l’environnement de la jeunesse et sports, de l’éducation de la conservation des forêts, des APC et autres pour instituer une nouvelle culture et une mentalité porteuse. L’intervenant plaide avec ferveur l’utilisation des forêts récréatives des monts de Houara, Béni-Salah Maouna et Djebal Malouf pour permettre aux familles de s’oxygéner, de s’adonner aux bienfaits de la nature et pique-nique à l’ombre des arbres aux différentes essences. Les enfants pourront s’adonner en toute sécurité à leurs jeux favoris, car de merveilleux sites sont disponibles, caractérisés par l’air pur et frais et la présence des sources débitant de l’eau fraîche. Des moyens de locomotion doivent être mis à la disposition des scolaires, des familles modestes, des asthmatiques et autres et c’est un défi à relever !

B.A.
Source : Le Soir d'Algérie

Commentaire :
Réponse de sieur le wali (préfet) : pour assurer le transport, nous allons soumettre votre requête à sieur le ministère et lui proposons d'inclure, pour assurer le transport de tout ce beau monde, toutes les forêts et les Parcs de Calama dans le tracé de l'autouroute Est-Ouest. Exactement comme c'est le cas dans le Parc National d'El Kala.

Retour