Oum-El-Bouaghi
Langue bleue et la brucellose : plusieurs foyers décelés

Mardi, 05 Septembre 2006

La pathologie de la blue tongue (langue bleue), déclarée officiellement le 26 août dernier, a touché 3 communes de la wilaya d’Oum El Bouaghi, à savoir Ksar Sbahi avec 3 foyers, Aïn Babouche avec 3 foyers également et Aïn Zitoun avec 7 foyers. Sur les 80 bovins inspectés au niveau des 13 foyers, 14 animaux sont atteints de cette pathologie, la blue tongue, qui évolue vers la stabilisation, pour ne pas dire la régression, selon les services vétérinaires de la DSA d’Oum El Bouaghi. N’étant pas une zoonose, donc non contagieuse, ne présentant aucun risque de transmission d’animal à animal ou d’animal à l’homme, ses dégâts restent limités. Selon les mêmes sources, les services vétérinaires axent leurs actions de préventions beaucoup plus sur la sensibilisation des éleveurs pour les opérations de chaulage, démoustication des bergeries et étables ainsi que le bain des animaux.
Ils préconisent aussi le traitement symptomatique à base d’antibiotiques, tout en procédant régulièrement à des prélèvements de sang et à un suivi régulier et quotidien des foyers déclarés par les services vétérinaires, apprend-on auprès des mêmes sources. Limitrophe à la wilaya de Batna, la commune d’Aïn Zitoun, 40 km au sud-ouest du chef-lieu de wilaya, demeure le principal foyer de la blue tongue. Néanmoins, les services agricoles semblent avoir pris le taureau par les cornes puisqu’ils ont achevé l’opération de démoustication. La première phase de cette dernière opération de démoustication s’est déroulée du 18 au 30 juin passé et a touché 31 sites répartis à travers les 29 communes, pour une superficie de 118 ha. La seconde phase, ayant eu lieu du 20 au 31 août écoulé, a concerné un total de 102 sites répartis à travers la wilaya, soit une superficie de 173 ha. Cela étant, 291 ha au total ont été démoustiqués par le biais du camion INPV équipé de canon pulvérisateur d’insecticides et l’opération a concerné les décharges publiques, les eaux stagnantes et les oueds. Les éleveurs ont été conseillés par les services vétérinaires de la DSA, agissant en collaboration avec leur association et la Chambre d’agriculture, de procéder à l’éloignement des élevages des ordures ménagères et des dépôts de fumier, d’autant plus que l’impact de cette pathologie demeure plutôt économique, car il y a risque de perte de l’animal.
D’autre part, 17 bovins, 8 ovins et 7 caprins sont atteints de la pathologie de la brucellose dans pas moins de 12 foyers, recensés durant le mois d’août dernier par les services vétérinaires de la Direction des services agricoles de la wilaya d’Oum El Bouaghi. Cinq foyers ont été décelés dans la région nord-est de la wilaya, à savoir Dalaâ, Meskiana, Zorg, Rhia, Oued Nini et Fkirina (cette dernière comptabilise le plus grand nombre d’animaux atteints avec 4 cas). Deux autres foyers situés à Aïn Mlila et Ouled Gacem ont été découverts dans la région nord-ouest, selon la même source.

K. Messaâd
Source : Liberté