Oum El-Bouaghi : Déficit d’infrastructures culturelles
Lundi, 22 Mai 2006


Décidément, le secteur de la Culture à Oum El-Bouaghi n’est pas près de sortir de l’auberge tellement les retards enregistrés dans la réalisation d’infrastructures culturelles sont multiples. Depuis la construction de la nouvelle maison de la Culture Nouar Boubakeur, il est question de lancer un projet de rénovation de la maison de la Culture. L’enveloppe octroyée est estimé à 7 milliards de centimes, les travaux du projet consistent surtout en une opération ayant pour but de consolider les structures de cette maison. L’entreprise dépêchée devrait intervenir sur la réfection de la dalle à cause des infiltrations qui ont toujours causé des problèmes d’infiltration d’eau. Les autres opérations de rénovation vont concerner l’aménagement intérieur et la création de pavillons destinés aux services administratifs et ateliers.

Les matériaux
proposés dans le cadre de cette restauration sont des plus coûteux puisqu’il s’agira de couvrir des centaines de mètres carrés avec du marbre. Selon un ingénieur, cette enveloppe de 7 milliards pourrait servir à raser cette bâtisse vétuste et ériger un autre bâtiment mieux adapté à une maison de la Culture digne d’une wilaya. D’ailleurs ce problème a été soulevé dernièrement lors de la session de l’APW. Qu’en est-il aussi des autres équipements en voie de réalisation à travers la wilaya à l’image du Centre culturel situé à l’entrée d’Aïn Beïda en plein carrefour. Ce bâtiment destiné à la culture à Aïn M’lila, sera sans doute l’un des plus importants de la wilaya mais nécessite toujours d’autres opérations pour qu’il soit fonctionnel. D’autres communes attendent toujours l’achèvement des travaux de leurs centres culturels érigés sous forme de carcasses en béton, livrées aux intempéries sans que les travaux ne reprennent. La question reste posée: ces établissements seront-ils fonctionnels comme on le prétend? Ceux qui existent en grand nombre, depuis belle lurette ressemblent à tout sauf à des établissements culturels.

A noter, enfin, que toutes les festivités se déroulent uniquement au chef-lieu de wilaya, dans la maison de la Culture Nouar Boubakeur qui est, de ce fait, submergée.

M. Allel
Source : Le Qoutidien d'Oran