Chemora - Pont Blanc : les poutres de liaison se fissurent
Mardi, 18 septembre 2007

Les poutres de liaison du pont Blanc de la ville de Chemora, restaurées il y a quelques mois, après qu’elles eurent été détruites par les charges portées par les poids lourds, ont commencé à se lézarder. Cette fissuration serait due, certainement, à une mauvaise restauration ou aux vibrations et secousses provoquées par les camions de grands tonnages.
Le béton des poutres de liaison, restaurées, risque de lâcher.
Les prévisions des citoyens qui ont parié, lors de leur restauration, que ces poutres de liaison iraient se fissurer n’ont pas eu finalement tort.
Selon un technicien du secteur, “les normes techniques n’auraient pas été respectées, lors de la restauration des poutres de liaison”. Selon notre interlocuteur, “en principe, le coffrage ne devrait pas être enlevé par l’entreprise chargée de l’ouvrage, pas avant au moins plus de 21 jours. Principe qui n’a pas été respecté car il fut retiré bien avant. D’ailleurs tout le monde l’avait constaté”. Tout le monde a constaté, aussi, que les poutres de liaison ont été immédiatement peintes, alors qu’en principe la peinture ne devrait être mise que lorsque le béton se maintient et sèche.
Un autre technicien nous a parlé du “phénomène de contraction”.
Les explications et les supputations sont nombreuses, mais la réalité est une seule : les poutres de liaison présentent des fissures et leur béton risque de céder.

B. Boumaïla
Source : Liberté

Commentaire :
Quand l'intelligence de la population dépasse celle des autorités et des gestionnaires, la catastrophe n'est toujours pas loin. Les restaurateurs cherchaient à empocher le magot.

Retour