Chemora - Les habitants de Garât El-Waz protestent
Mercredi, 26 septembre 2007

Les citoyens de Garât El-Waz, quartier situé dans la commune de Chemora, se sont rassemblés avant-hier dans l'après-midi, pour stopper les machines de l'entreprise chargée du projet de bitumage de ce quartier.

Les protestataires nous ont expliqué que « ce projet d'une enveloppe de plus de 03 milliards de centimes lancé depuis quelques jours, est programmé pour faire sortir ce quartier de sa situation lamentable et débarrasser les citoyens de la boue dans laquelle ils vivaient depuis toujours. Et avec les premières précipitations orageuses qui se sont abattues dernièrement sur la région, le quartier s'est transformé en un véritable lac, faute d'existence d'avaloirs ou mauvaise réalisation du bitumage », disent les protestataires.

L'entreprise continuait les panneaux de bitumage pendant qu'il pleuvait, et des citoyens se sont rassemblés et ont empêché l'avancement des travaux.

Un citoyen se demandait « comment peut-on travailler et réaliser un bon travail durable dans cet orage ? », un autre lui répondra que «ça se passe en l'absence de contrôle et de suivi».

Pour en savoir plus sur ce problème, nous avons contacté un responsable chargé du suivi qui nous a avoué « qu'il s'agit d'un problème de manque d'avaloirs pour pouvoir absorber toutes ces importantes quantités d'eau ».

Quant aux étendues d'eau qu'on trouve partout, ce responsable nous a expliqué « qu'il est impossible de les éviter vu la nature du quartier qui ressemble à une cuvette ».

Les citoyens en colère demandaient au premier responsable de la wilaya d'intervenir.

Nacer Manaa
Source : Le Qoutidien d'Oran

Commentaire :

Si le quartier est une cuvette, le risque d'inondations est permanent. Pourquoi injecter des sommes colossales pour réhabiliter ce quartier ?