Chemora - Sans moyens contre les ordures ménagères
Dimanche, 26 novembre 2006

La propreté est l’un des signes de la civilisation. Mais ce n’est pas le cas à Chemora, une daïra située à 54 km du chef-lieu de la wilaya de Batna sur un axe desservant quelques wilayates limitrophes de Batna, car la propreté dans cette daïra semble être le dernier souci de la majorité des habitants et des responsables des communes de la daïra.
Chemora, chef-lieu de daïra, est traversée par un grand oued qui s’est transformé en décharge publique par des citoyens, notamment les éleveurs du bétail pratiquant cette activité, favorisant les mauvaises odeurs et les maladies.
En effet, la commune dispose de quelques tracteurs et camions qui peuvent être utilisés pour l’enlèvement des ordures ménagères des quartiers, mais il faut noter qu’un seul tracteur agricole fait la tournée quotidiennement dans la ville, et, vu le grand nombre des habitants, plus de 16.000, il ne répond pas aux besoins de la population.
D’autre part, les éleveurs ont créé des décharges dans plusieurs quartiers, à Douar Chaïr, à Guerât El-Ouaz. Ces derniers pratiquent leur activité le plus normalement du monde, en pleine ville.
Pire encore, quand des inconnus mettent le feu dans ces décharges pour couvrir la ville par la fumée, engendrant des problèmes aux citoyens, notamment les malades.
Aussi à Boulhilet, une autre commune relevant de la même daïra à vocation agricole, des fermes d’élevage ovin et bovin engendrent plusieurs problèmes à la commune, notamment en matière d’ordures.
Les citoyens de cette commune qu’on a rencontrés pensent que «ces fermes doivent être éloignées de la ville mais les autorités ne se sont pas penchées sur ce problème sérieusement», nous dit un citoyen.
Pour sa part, le chef de daïra nous a fait savoir que des efforts sont déployés pour convaincre les éleveurs et les fellahs de ne pas exercer cette activité à l’intérieur de la ville. «Nous sommes prêts à les aider pour établir leurs activités ailleurs, en leur octroyant des constructions rurales», dit le chef de daïra.
D’autre part, El-Kouachia, une annexe administrative de Boulhilet, est devenue une grande ferme agricole. Des citoyens ont procédé à la construction illicite des garages à côté de leurs maisons pour le bétail, détruisant complètement l’image de cette localité d’une part, et engendrant des problèmes de nuisance aux citoyens d’autre part.
Il est à noter enfin que les citoyens de cette daïra se demandent pourquoi cette situation a perduré. Ils demandent aux responsables de se pencher sur le problème en se conformant à la réglementation en vigueur car c’est le problème de santé publique qui est en jeu.

Manaâ Nacer
Source : Le Quotidien d'Oran

Retour