Constantine - Tuberculose : Le sida, nouveau facteur aggravant
Mercredi, 02 Mai 2007

“L’épidémie de tuberculose a pris, ces dernières années, des proportions alarmantes en Algérie, car le nombre des patients atteints par cette maladie a augmenté depuis 1990”, a déclaré le docteur Djaghri, membre de la Société algérienne de pneumo-physiologie, lors de la journée médicale sur la tuberculose organisée, lundi dernier, par l’association club scientifique et culturel Ibn Sina de Constantine.
Selon un bilan sur l’évolution de la maladie, établi par les services concernés de la Direction de la santé de la population (DSP), à Constantine, il y a 60 cas pour 100 000 habitants.
En effet, en 2006, les mêmes services ont enregistré 641 cas de tuberculose contre 618 cas en 2005. Dans le lot, 189 cas souffrent de tuberculose pulmonaire et 452 de tuberculose extrapulmonaire. La tuberculose, qui est une maladie contagieuse, représente à elle seule 62,78% des maladies déclarées par les structures sanitaires de la wilaya durant l’année 2006 et est considéré comme l’une des principales causes de mortalité en Algérie. “Les personnes meurent souvent parce que l’infection n’as pas été diagnostiquée ou, alors trop tard pour être traitée”, confirment les médecins spécialistes.
Par ailleurs, aucune enquête n’a été réalisée pour expliquer l’état des lieux de cette maladie en Algérie alors que l’épidémie de la tuberculose va même en s’aggravant.
Au cours des dix dernières année, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 20%. La pandémie du sida a fortement contribué dans ce regain puisque les patients séropositifs ont cinquante fois plus de risque de développer une tuberculose active. Les statistiques révèlent que 70% des patients atteints de cette maladie sont séropositifs.

BETINA SOUHEILA
Source : Liberté

Retour