Cirta - Barres de fer, pierres et couteaux dans une cité universitaire
mardi, 20 février 2007

Les élections du comité de résidence de la cité universitaire du 8 Novembre 1971, appelée communément «Firma» ont été encore reportées, mais cette fois-ci après des violences qui ont pris un caractère très grave puisque, selon nos informations, deux étudiants ont été transportés à l’hôpital dans un état très grave.
Ceci sans compter les nombreux blessés légers. Les prémices de cette violence étaient pourtant révélatrices tant les antagonistes ne cachaient pas leur intention d’en découdre, même à coups de couteaux.
Les événements prirent une tournure grave puisqu’à trois heures du matin, quand les étudiants candidats libres voulaient investir le bureau de vote, les étudiants de l’UGEL ont tenté de les en empêcher. La confrontation devenait inévitable.
De simples invectives, les étudiants en sont venus aux mains pour tirer les couteaux et les barres de fer. Selon le président de l’UNEA, il y a eu six blessés.
Selon le témoignage des travailleurs de la cité universitaire, un des leurs a été blessé alors qu’il voulait calmer les antagonistes. Il a été frappé à la tête avec une barre de fer. En début de matinée, les travailleurs ayant pris connaissance de ce qui venait d’arriver à leur collègue, organisèrent une assemblée générale pour décider finalement de ne pas participer de quelque manière que ce soit au déroulement du vote. Mais les choses ne s’arrêtèrent pas à cette décision puisque les travailleurs ont opté pour un arrêt de travail pour protester contre l’insécurité dans laquelle ils travaillent. Ils ont exigé la présence du directeur des oeuvres universitaire de Constantine centre pour trouver une issue à cette situation.
Durant la journée, la cité est restée en ébullition et la situation a dégénéré en début d’après-midi.
Pendant une demi-heure, les étudiants se sont affrontés à coups de pierres, de barres de fer et de couteaux. Selon les témoignages il y a au moins quatre blessés dont deux dans un état grave.

B. Selma
Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :

UGEL : Union Générale des Etudiants Libres
UNEA : Union Nationale des Etudiants Agériens

Retour