El-Kala - Les ordures posent problème
Samedi, 04 Aout 2007

Considérée à tort ou à raison comme ville phare du tourisme de la wilaya d'El-Tarf, El-Kala qui, comme chaque année, est en butte aux multiples problèmes liés au quotidien des estivants comme le manque d'eau, a fini cette année par irriter au plus haut point ses habitants avec le visage hideux qu'elle présente au regard des ordures ménagères, visibles ici et là, dont le ramassage se fait d'une manière irrégulière et anachronique, allant jusqu'à faire dire à ses riverains que la ville d'El-Kala a atteint cette année l'apogée de l'insalubrité.
Et un petit tour a suffi pour nous renseigner sur la gravité de la chose. Les habitants des «112 Logts» ont dû cotiser avec 200 dinars chacun pour élever des niches d'ordures afin d'éviter qu'elles soient éparpillées. A la «cité FLN» (ex-les Allemands), le spectacle est ahurissant, car les ordures n'ont même pas épargné les alentours de la mosquée, et une autre décharge de la périphérie, outre les odeurs nauséabondes qui s'en dégagent, reçoit la nuit la visite des animaux errants dont des sangliers qui viennent chercher leur pitance.
Au niveau de l'évitement de la route qui mène vers les frontières tunisiennes en passant par le siège de la direction du P.N.E.K., grande fut notre surprise de constater au niveau d'un espace où sont entreposées des ordures, une oie, une vache, un mouton et un homme, jusqu'à faire dire à un passant «mais, c'est une horreur!».
A cela, s'ajoute le déversement des eaux usées, comme c'est le cas du côté du centre des moudjahidine, des commerces comme certains marchands en fruits et légumes ou gargotes dont l'activité est loin de répondre aux normes d'hygiène. Situation ayant obligé plus d'un à faire le nettoyage de ses environs immédiats comme brûler les ordures, chauler le coin ou tout autre action à même de pallier ces plaies à ciel ouvert. A cela s'ajoutent bouteilles en verre ou en plastique et canettes vides du côté du port, et même si les moyens de l'APC, comme nous l'a affirmé le maire, sont dérisoires pour faire face au ramassage des ordures, la chose est loin d'emballer les concernés.

A. Ouelâa
Source : Le Quotidien d'Oran

Commentaire :
Comment voulez-vous faire confiance aux gestionaire qund le minimum n'est pas garanti. Comment faire confiance à un Etat qui promit que l'autouroute qui traversera le parc d'El Kala ne menacera pas l'emvironnement. Les autorités d'El Kala sont occupés à magouiller sur le Corail pour s'enrichir.

Retour