Musée National des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (1)

Aurès, Ravensbrück, droits des femmes…
Germaine TILLION (2)
Une ethnologue engagée dans le siècle

19 novembre 2005/03 avril 2006 - 12h/18h sauf mardi - Entrée libre et gratuite
Tour du Roi René, Fort Saint-Jean - Quai du Port - 13002 Marseille

Cette exposition est la première d'une série que le MCEM consacrera aux Grands témoins de notre temps, des personnalités du monde scientifique ou patrimonial qui ont joué un rôle déterminant. A partir de biographies d’exception, ces expositions permettront de parcourir l'histoire de la recherche, de contribuer à la réflexion sur la dynamique des idées, de s'interroger sur la fragilité des vérités.

Réalisée par le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, cette exposition s'inscrit dans l'actualité d'une réflexion sur notre époque. En effet, deux ouvrages de Germaine Tillion sont parus en 2005 : la réédition des Ennemis complémentaires, écrit en 1957 en pleine guerre d'Algérie, un plaidoyer contre le terrorisme des uns et la torture des autres, et la publication d'un texte composé en 1944, Le Verfügbar aux Enfers, une opérette à Ravensbrück.

Ardente militante des droits de l'Homme, Germaine Tillion, ethnologue, a combattu l'esclavage, la pauvreté, la torture, la peine de mort. Elle a lutté pour la scolarisation des plus démunis en Algérie, puis pour le droit à étudier dans les prisons françaises.
Son itinéraire, ses combats et l'apport de son travail à l'ethnologie française sont retracés en trois temps. Le parcours commence en 1934, avec la mission qu'elle effectue dans les Aurès pour le musée de l'Homme et se poursuit avec l'étude de la condition des femmes dans le monde méditerranéen. Puis sont abordés le rôle de Germaine Tillion au sein des premiers réseaux de la Résistance, l'effroyable expérience de la déportation subie à Ravensbrück et ses travaux sur les systèmes concentrationnaires. Enfin l'exposition se termine avec son retour en Algérie, dans les années 1950, pendant la guerre d'indépendance, autour du "moment très pur" qu'est la création des Centres sociaux.

Grande figure humaniste, modèle de courage et de clairvoyance, Germaine Tillion offre les repères nécessaires pour mieux comprendre le monde. "C'est tellement important de comprendre ce qui vous écrase. C'est peut-être ce qu'on peut appeler exister." dit-elle dans A la recherche du vrai et du juste, paru en 2001.

La présentation de cette exposition à Marseille sera marquée de quelques temps forts : le partenariat avec les Rencontres d'Averroès (11/12 novembre 2005) ; des tables rondes : l'apport de G. Tillion à l'ethnologie méditerranéenne, décembre 2005, la question de l'honneur des femmes en Méditerranée (Fête de l'Aïd dans la Cité, janvier 2006), les engagements de G. Tillion, mars 2006 ; outre les actions pédagogiques et les accueils spécifiques habituels dans les expositions du MCEM.

(1) Musée national des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Administration : 7, rue Bugeaud – BP 88 – 13303 Marseille cedex 3
Tél. 04 96 13 80 90 – Fax 04 96 13 80 98

Site : www.musee-europemediterranee.org
Réservation groupes : 04 96 13 80 92
Courriel : jakline.eid@culture.gouv.fr

(2) Germène THILLON est la Présidente d'Honneur de l'Association Ichawiyen Autrement