Tlemcen, Capitale de l’amazigh
Mercredi, 10 janvier 2007

La ville de Tlemcen accueille du jeudi 11 au lundi 15 janvier 2007 la septième édition du festival national du film amazigh, qui a été officiellement institutionnalisé. Le ministère de la Culture a alloué une enveloppe de 6 millions de dinars pour cette édition.
Des sponsors, le Centre national de cinématographie, l’OBDA, Télé Algérie, la wilaya de Tlemcen et plusieurs journaux indépendants ont participé au financement. Le commisariat mis en place par le ministère est présidé par Si Hachemi Assad, avec la collaboration de Karim Aït Oumeziane, directeur du Centre national de cinématographie et de l’audiovisuel et responsable de la commission cinéma pour «Alger capitale de la culture arabe 2007».
Les activités seront centralisées à la maison de la Culture et à l’intérieur du Mechouar (lieu historique qui fut le siège de l’ancien royaume des Zianides, bastion de l’arabisme et de l’islam). La précédente édition, qui a eu lieu à Ghardaïa, avait pour thème «La réhabilitation de l’histoire et de l’identité algériennes».
Le festival fait la promotion du cinéma algérien d’expression amazighe et encourage la création artistique. Il se veut un lieu de rencontre privilégié des cinématographies et de la culture algérienne au pluriel, et sa diffusion en Algérie et à l’étranger.
Le festival s’ouvrira sur le défilé du carnaval Ayyred, un authentique événement traditionnel ayant lieu chaque année dans la région de Beni Senous, aux ancrages berbérophones, sur les monts de Tlemcen. Une présentation sera faite sur le carnaval d’Ayyred, avec ses éléments historiques et sa signification, avec des projections de documentaires tournés sur cet événement dont celui d’Azzedine Meddour, en 1991, auquel a collaboré le défunt Abdelkader Alloula.

Brahim Hadj Slimane
Source : Le Jeune Indépendant

Retour