Ghassira : Le calvaire des femmes enceintes
Mardi, 28 Mars, 2006

Marasme, dépit et même révolte sont exprimés par les habitants de Ghassira qui se plaignent de l’absence d’un service de maternité.
Dans cette commune distante de 85 km du chef-lieu de la wilaya de Batna, les habitants sont révoltés par cette situation puisque, à chaque accouchement, l’on se livre un à véritable branle-bas de combat pour transférer en urgence les patientes vers les localités avoisinantes.

Selon un habitant de cette localité, les accouchements interviennent souvent la nuit, et la polyclinique de Tkout, chef-lieu de la daïra, n’est pas suffisamment dotée de personnel médical, notamment de médecins gynécologues, pour recevoir les femmes enceintes au-delà de 17 heures. Ce qui oblige les habitants de se rabattre sur M’chounèche, une daïra relevant de la wilaya de Biskra. En l’absence d’une ambulance, les patientes encourent un danger réel lors de leur transfert vers cette localité située à 40 km de la commune.

On raconte que plusieurs d’entre elles ont dû accoucher en cours de route dans des conditions déplorables. La construction d’une polyclinique dotée d’un service de maternité est urgente pour les quatorze villages de cette commune, puisqu’elle contribuerait, selon les habitants de cette localité, à contenir l’exode massif vers les grandes villes, comme Batna et Biskra. Les mères, en attendant d’être un jour soulagées, continuent à prendre leur mal en patience.

Salim Guettouchi
Source : Le quotidien Liberté