Icherthithen : Les habitants bloquent la route
Mercredi, 03 octobre 2007

Les habitants d'Icherthinthen dans la commune de Mahmel, département de Khenchela, ont, hier matin, barré la route reliant leur village à la route nationale 88. Ils réclament leur droit au logement rural, le transport en commun et scolaire. Les habitants dénoncent l'absence de toutes les commodités de la vie.
Les habitants ont entassé les pierres sur les routes et allumé des pneus empêchant toute entrée et sortie à leur village.
Des "responsables" locaux et le chef de la brigade de la gendarmerie nationale ont été dépêchés sur place pour négocier avec les habitants qui ont exposé leurs revendications. Les habitants estiment qu'ils sont victimes du découpage administratif : ils sont "tribalement" affiliés à Ouled R'chach et administrativement à Mahmel. Ils estiment que c'est là la cause principale qui les prives de bénéficier des logements ruraux. Par ailleurs les habitants ont dénoncé l'absence du transport scolaire causant l'interruption de la scolarisation de leurs enfants.
Les habitants ont dans un temps passé déjà procédé à la fermeture de la route sans issue.

Article traduit librement de l'arabe par Ichawiyen Autrement.
Source : El Khabar

Commentaire :
Les habitants des deux communes d'El Mahmel (Tazouguegheth) et Ouled R'chach (Zwi) sont tous des Aith R'chach. La sous-préfecture à laquelle les deux mairies sont rattachées administrativement s'appelle : Daira d'Ouled R'chach. Les raisons des problèmes des habitants d'Icherthithen sont ailleurs.

Retour