Intempéries à Ighzer Amellal : Des dégâts considérables
Samedi, 06 Mai 2006

Les pluies qui se sont abattues au sud des Aurès, notamment dans la région d’Ighzer Amellal, ont causé des dégâts considérables.
En effet, les fortes précipitations, qu’a connues la région pendant la nuit du mercredi (03/05/2006), ont occasionné des dommages importants notamment dans les daïra d’Arris, Tkout et M’chounèche. Les eaux en furie d’Ighzer Amellal ont semé ainsi la désolation dans tous les villages qui longent cette belle vallée. A telle enseigne que certaines localités sont devenues méconnaissables, à l’image de Ghoufi, ce lieu touristique par excellence, transformé en quelques heures en un sinistre endroit.
A Bousalah, une commune située à quelques encablures du chef-lieu de la daïra d’Arris, les dégâts sont considérables. Le seul pont qui assure, d’ailleurs, la liaison entre le nord et le sud des Aurès y a été sérieusement endommagé.
A Ghassira, la commune la plus touchée, semble-t-il, par les inondations, mêmes scènes de désolation. Entre les villages de Tifelfel et de Tabaalit qui relèvent de cette commune, l’oued en crue a dévasté, sur une distance de 7 km, tous les vergers qui longent la vallée.
La grogne des agriculteurs était à son comble face aux préjudices causés par ces inondations. Les autorités locales sont mises à l’index dans cette catastrophe, puisque, selon les habitants, si l’APC avait prévu un gabionnage tout au long de la berge, les dégâts n’auraient pas été de cette ampleur.
Même si l’on ne déplore pas fort heureusement de pertes humaines dans ces localités, il n’en demeure pas moins que certaines habitations ont été sérieusement touchées. Par ailleurs, le pont situé au lieu-dit Arinache, qui relie Ghassira au chef-lieu de la daïra, a été partiellement détruit, isolant ainsi Tkout du reste du monde.
Aussi, les élèves n’ont-ils pas pu rejoindre, ce jeudi, leurs bancs d’école à cause, dit-on, de l’absence forcée des enseignants dont la plupart viennent de cette ville.
Mêmes scènes à M’chounèche qui a eu, elle aussi, son lot de dégâts. Le pont de cette localité a été, néanmoins, complètement détruit, et les palmeraies ont subi de graves préjudices.
Les habitants qui se sont regroupés à l’endroit du pont emporté par les eaux du oued, n’en revenaient pas.
« C’est un véritable Tsunami ! Jamais notre région n’a connu une crue aussi dévastatrice que celle de ce mercredi », nous dit un sexagénaire visiblement médusé par l’ampleur des dégâts.

Salim Guettouchi
Source : Le quotidien Liberté