Trois mois après l'inondation de la rivière Ighzar Amellel
Malaise (face/du) au retard de la couverture financière pour l`aide au réaménagement des régions sinistrées.
Dimanche, 16 juillet 2006

Les paysans des communes de Ichmoul, Arris, Bousalah, Tighanimin, Ghassira et T`kout à la wilaya de Batna ont exprimé leur désarroi devant le retard que met l'aide financière à arriver pour reconstruire et réaménager les jardins et les espaces agricoles endommagés suite à l'inondation de Ighzer amellal aux mois d'avril et mai derniers. Cette catastrophe naturelle a engendré des pertes en milliards et a emporté plus de 100.000 arbres et des dizaines de puits et a endommagé les les ponts, routes et infrastructures d'irrigation.
Les paysans ont aussi expliqué que ce qui reste de ses terres, plantations et jardins est menacé de sécheresse vue le manque des moyens d'irrigation durant l'été de cette année d'où le déquilibre de l'environnement et l'épuisement des ressources naturelles (flore) qui font face à la désertification et la désédentarisation de la population (exode rurale).
A la dernière Assemblée Populaire de la Wilaya (Conseil Général) et en réponse aux questions de certains élus, le Directeur de l'agriculture a affirmé que ses services sont en attente de la réponse au dossier qu'ils ont instruit et envoyé au ministère de l'agriculture afin que ce dernier attribue une enveloppe financière pour la région sinistrée pour remettre en fonction les structures endommagés. Il a ajouté, que dans le cadre du projet des hauts plateaux , la direction attribuera prioritairement des subventions des différents caisses agricoles à chaque personne ayant instruit un dossier technique auprès des ses services.

A. Masmoud
Source : El Khabar
Traduction libre