Khenchela

Remous autour des listes d’attribution de logements
Samedi, 01 juillet 2006

Mardi dernier, au moment où la première mi-temps de la rencontre Brésil-Ghana était suivie par les sportifs au niveau du café d’El-Hadj-Ghedir à Khenchela, la liste des 369 bénéficiaires de logements sociaux est affichée juste à côté comme elle le sera dans plusieurs endroits de la ville. C’est le résultat du travail de la commission de recours, les gens s’attendaient à cet affichage qui devait l’être le 25 du mois en cours. Deux ans pour qu’en trois étapes 1 280 personnes sont logées parfois dans des habitations inachevées.
Un tirage au sort devrait avoir lieu pour affecter les 369 derniers logements entre F2 et F3 l’opération est clôturée et elle fait couler beaucoup d’encre. C’est la daïra et non les élus qui se charge de loger les démunis, partant du fait que le financement se fait sur budget de l’Etat. En général, le logement est devenu un moyen électoral pour les élus et source d’émeutes entre autres le pouvoir des élus se rétrécit encore. Un dossier drastique est exigé à l’avenir. “Je vais donner 2 500 logements sociaux à la commission de daïra pour les attribuer”, avait dit le wali dans une réunion officielle. Le chef de l’exécutif décrispe le climat et anticipe sur les manipulations çà et là. Donc l’affichage a généré des positions opposées. Les bénéficiaires à l’image de Hedid pour ne citer que ce père de trois enfants dont un handicapé vendeur de cacahuètes, qui nous dira : “J’étais ivre de joie hier. Il fallait voir les youyous des femmes de bénéficiaires.” Pour ceux qui n’ont pas trouvé leurs noms c’est la déception tel le cas d’un autre vendeur à la sauvette Bibi qui nous annonce qui nous dira : “Il y a des cas flagrants”, dit-il. Un grand nombre de contestataires se sont dirigés, hier, sous un soleil de plomb, vers le siège de l’APW et la wilaya. Une présence impressionnante du service d’ordre, la chaleur est terrible et les mécontents protestaient d’avoir été éliminés. Les prochains jours nous renseigneront plus et mieux. Un vice-président de l’APW, membre de la commission, est formel : ceux qui ont été éliminés l’ont été pour avoir bénéficié soit d’un lot de terrain, soit d’une aide à l’habitat. La commission a élaboré un logiciel portant sur le listing des bénéficiaires du parc de logements, lorsqu’on demande à un haut responsable qu’est-ce qu’il en pense il n’hésitera pas à vous dire que les précédentes attributions ont été faites de façon à ce que l’on encourage l’exode rural avec parfois des noms et prête-noms qui reviennent près de six fois. Le président de l’APW est candidat aux sénatoriales d’autres candidats sont en course parmi les élus. Alors on se prépare à la dure bataille. En attendant le soleil tape très fort sur la ville et les commentaires vont bon train. On n’épargne personne même à tort sauf que chacun se voit prioritaire pour être logé même deux fois et voit la bosse des autres et oublie la sienne.

A. Maâchi


Les logements de la discorde
Dimanche, 02 juillet 2006

L’affichage, mardi passé, de la liste des 369 bénéficiaires de logement social de la troisième et dernière tranche sur 1 280 logements, attribués par la commission de recours présidée par le P/APW, continue de générer des réactions. En effet, après la contestation d’un grand nombre de citoyens, mercredi dernier devant le siège de l’APW et la wilaya, c’est au tour de la Coordination des fils de chouhada, dirigée par Bouzahzah Fateh, de rencontrer le wali.
A l’issue de cette entrevue, les fils de chouhada annulent le sit-in et la grève de la faim qu’ils avaient décidé d’entamer en exigeant le départ du P/APW dans un communiqué rendu public. “Près de 50% des bénéficiaires sont des étrangers à la ville et des prête-noms surtout de femmes âgées qui ont été substituées à des personnes qui ont bénéficié auparavant d’un logement, d’une aide à la construction ou d’un lot de terrain. Des élus d’autre communes, des proches d’élus…” Pire, il n’y a pour certains ni dossiers ni recours introduits au moment où plusieurs personnes sont éliminées sans justification, lit-on. Le wali a promis qu’il va étudier les cas signalés un par un en plus d’une enquête poussée mais il ne gèlera pas la liste dans sa globalité car cela bloquerait ceux qui sont dans le besoin.

A. Maâchi
Source : Le Soir d'Algérie