Khenchela : Hépatite C et Cirrhose
Dimanche, 03 décembre 2006

Des sources hospitalières du département de Khenchela s'inquiètent du nombre croissant de manière alarmante des personnes atteintes d'infection virale du foie (l’hépatite C). Des médecins du secteur public et privé demandent des analyses sanguines à leurs patients dont certains les font dans des laboratoires en France par soucis de précision.
Certaines sources médicales affirment que parmi les atteints, beaucoup sont morts suite à l’évolution de la maladie et sa transformation en Cirrhose faute de médicaments efficaces vu que ce que leur étaient prescrit servait plus a calmer les douleurs qu'à l'éradication du virus.
Nombreuses rencontres et conférences ont eu lieu dans l'objectif de stopper la propagation de cette maladie dans la wilaya de Khenchela dont le nombre des personnes atteintes est le plus élevé au niveau national.
Les appels au secours et les SOS lancés par les malades et les associations locales sont restes sans suite.
Des personnes de la même famille se sont trouvées atteintes de la maladie sans le savoir.
Des associations demandent à ce que le milieu hospitalier effectue la réalisation des études sérieuses pour connaître les causes et les sources de la maladie, l’établissement des statistiques des personnes atteintes, la création des commissions et des cellules pour surveiller l'évolution de la maladie et d'accentuer le suivi des malades dans le milieu citadin et rural pour prévenir de la contamination.

T. Ben Djemâa
Texte traduit librement de l'arabe par le Cercle des Républicains Auressiens
Source : El Khabar

Retour