Khenchela : 3 700 malades mentaux
Jeudi, 07 septembre 2006

Le représentant de l’association des parents des malades mentaux tire la sonnette d’alarme quant à la situation critique que vivent les 3 700 malades mentaux, au niveau de la wilaya de Khenchela.
En effet, aucune structure d’accueil ne leur est réservée, ce qui pousse les parents des malades à les emmener vers les hôpitaux psychiatriques
d’El Maâdar à Batna et de Oued Athmania à Mila. Ces déplacements ne se font pas sans difficultés car la plupart des parents des malades mentaux sont de conditions sociales modestes. De plus, ces structures refusent d’accueillir les malades venant des localités lointaines faute de places d’accueil et n’acceptent que les cas critiques avec “un placement d’office”. Cette procédure est, selon le président de l’association, très lente et complexe car soumise à une lourde procédure bureaucratique. L’autre obstacle que rencontre l’association, qui essaie un tant soit peu d’alléger le fardeau des parents des malades mentaux, est la rareté des médicaments et leurs prix trop chers. L’état du siège de l’association est aussi un handicap majeur affectant le rendement sur le terrain de ses membres. Pour toutes ces raisons, l’association demande aux responsables locaux l’ouverture d’une structure d’accueil au niveau de la wilaya qui prendra en charge les 3 700 malades.
Ce chiffre a tendance à augmenter, toujours selon le responsable de l’association. Notons qu’un grand nombre de parents des malades mentaux habitant dans les communes éloignées, ne déclarent pas les cas de malades, surtout les femmes, et préfèrent les cloîtrer loin des regards de la société.

Walid B.
Source : Liberté