Khenchela - Le train sifflera-t-il de nouveau ?
Mercredi, 09 Mai 2007

Les habitants de la wilaya de Khenchela ont toujours demandé l'inscription d'une nouvelle ligne de chemin de fer. Malheureusement, ce projet ne voit pas encore le jour et les promesses qui leur ont été faites attendent d’être concrétisées. Pourtant, le train n'est pas une chose nouvelle pour les Khenchelis, puisque ayant déjà existé.
La ligne ferrée partant auparavant d'Oued Rahmoun a atteint la ville de Aïn Beïda et fut prolongée jusqu'à Khenchela à travers la plaine de Rémila. En octobre 1905, elle assurait un service journalier avec le nord du pays et les correspondances avec la voie normale desservant Constantine et les principales villes de l'Est algérien.
Selon des témoins qui ont assisté sur le quai au départ du train pour la dernière fois, ils ne l'ont pas vu revenir jusqu'à ce jour. Le train s'est arrêté brusquement de siffler, il est parti emportant avec lui ses cheminots et traînant derrière lui l'ensemble des wagons, même les rails ont complètement disparu.
Les causes et les raisons de la disparition du train de la ville de Khenchela demeurent obscures. Les Khenchelis ont saisi encore une fois cette campagne électorale pour arracher aux candidats la promesse de défendre le projet de chemin de fer devant les hautes instances du pays. Et les candidats ont répondu par l'affirmative, assurant de faire le maximum. Les Khenchelis entendront-ils encore siffler le train ?

Source : APS

Retour