Khenchela - Quel sort pour l’ex-bibliothèque communale ?
Mercredi, 11 octobre 2006

L’ex-bibliothèque communale Haftari-Ali, située rue de l’Indépendance, à quelques mètres de la grande mosquée Emir-Abdelkader, a été rasée il y a plusieurs années. Les habitants ont sollicité les autorités, inquiets du sort réservé au terrain qui fera l’objet d’une construction en clôture. Les citoyens rappellent que l’ex-bibliothèque était transformée en une salle de cinéma et il en existait quatre à l’époque à Khenchela où la journée du jeudi la salle de cinéma Royal était réservée aux femmes.
C’était le bon vieux temps des années 1960 et 1970 dans une coquette ville où l’on consacrait spécialement des salles à la gent féminine qui venait en m’laya par groupe voir les tout derniers films égyptiens. La rue était bouclée par la police. A l’époque, les foyers n’avaient pas de téléviseurs. Pour revenir à l’ex-bibliothèque communale qui rendait aussi des services aux écoliers, l’APC avait décidé de la raser. A ce jour, personne ne sait ce qu’est devenu le terrain qu’on dit vouloir protéger en érigeant une clôture. Et comme la spéculation foncière n’est un secret pour personne, les habitants s’inquiètent du sort réservé au terrain.

A. Mâachi
Source :
Le Soir d'Algérie

Commentaire :

On transforme une bibliothèque en une salle de cinéma, puis on ferme le cinéma, puis on rase le tout. La logique est respectée dans le pays où la culture est dotée d'un budget de 0,01 %. A Khenchela, les directeurs des maisons de jeunes et leur tutelle ont d'autres préoccupations. La décadence s'installe.

Retour