Khenchela
Lutte contre l'hépatite C
Mercredi, 12 juillet 2006

En application des directives du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, des rencontres de travail et de coordination ont eu lieu à la direction de la santé publique, dans le cadre de la lutte contre les maladies nosocomiales, notamment l’hépatite C.

Ces réunions regroupent, outre les responsables de la DSP, les directeurs des secteurs sanitaires de la wilaya, les médecins responsables des services hospitaliers ainsi que l’Association nationale de lutte contre l’hépatite C. Le but de ces rencontres est l’élaboration d’un vaste programme de lutte contre cette maladie. Les objectifs prioritaires du programme reposent essentiellement dans l’acquisition de médicaments standards pour le traitement de la maladie, l’application stricte des normes universelles d’hygiène dans les structures de santé, l’application rigoureuse de l’instruction n°6/msph du 05-06-2006 relative à la prise en charge des circoncisions d’enfants dans les établissements de santé, pour éviter les cérémonies traditionnelles de campagne se déroulant dans des conditions non conformes aux règles d’hygiène avec des moyens non stérilisés.

D’autres points essentiels font partie des recommandations, à savoir l’acquisition d’autoclaves, de produits de désinfection et de stérilisation, la vaccination urgente des personnels et des malades à risque de contamination contre cette maladie, la redynamisation des actions de contrôle, de suivi et d’inspection par les services de la prévention, des structures de santé publique et privée, et enfin l’organisation d’un programme d’information et de vulgarisation sur la maladie.

La deuxième manifestation régionale sur l’hygiène hospitalière, sous le thème «gestion du risque infectieux au niveau des maternités et services néonatologie», se tiendra dans les délais prévus avec la participation de spécialistes nationaux et étrangers.

Les statistiques établies par l’Association nationale de lutte contre l’hépatite C font état de plus de 1.600 cas recensés au niveau des trois secteurs sanitaires de la wilaya, qui enregistrent plus de 20 cas de décès chaque année. Cette maladie est transmise par contamination à travers le matériel des urgences, les cabinets dentaires, les salles d’accouchement et les blocs opératoires.

A. Salmia
Source : Le Qoutidien d'Oran

Le chiffre 1600 [cas recncés] ne reflète absolument pas la réalité. L'Hépatite C est une épidémie à Khenchela. Nous estimons qu'un dépistage généralisé et gratuit s'impose.