Centre universitaire de Khenchela
Des enseignants dénoncent des irrégularités
Mercredi, 12 juillet 2006


Le cumul de fonctions d’un ex-sénateur est à l’origine de la montée au créneau des enseignants qui se sont tournés, par le biais d’une lettre, vers le président de la République.

Las d’attendre une commission d’enquête ministérielle, des professeurs et enseignants du centre universitaire de Khenchela ont pris attache avec notre bureau pour informer l’opinion publique des dépassements et autres irrégularités qui caractérisent l’institution.

La première irrégularité, selon les protestataires, bafoue la réglementation en vigueur quant à la représentativité au sein du conseil scientifique et d’orientation. Il s’agit de la présence d’un ex-sénateur à la tête du conseil scientifique en violation au décret 05/299 paru dans le journal officiel n°58 du 25/08/2005.
Dans ce décret, il es clairement mentionné que seuls les permanents dans leur poste ouvrent droit à siéger au conseil scientifique. Pire encore, les deux professeurs exerçant au sein du centre et qui sont membres du conseil scientifique national ne siègent pas au conseil du centre universitaire de Khenchela, ce qui a fait dire à l’un d’eux : “les contractuels sont partout, les permanents nulle part.” Aussi, les enseignants reprochent au recteur son “effacement total et son laxisme” face aux agissements de l’ex-sénateur qui exerce en tant que contractuel et qui cumule toutes les responsabilités au sein du centre, à savoir vice-recteur chargé de la poste graduation, responsable des LMD biologie et président du conseil scientifique et d’orientation de l’un des plus importants instituts. “Il lui arrive même de signer à la place du recteur”, nous a-t-on précisé.
Dans la lettre adressée au président de République, les enseignants déclarent ne plus pouvoir continuer à travailler dans un tel climat. Ils menacent même de recourir à d’autres moyens de protestation, si d’ici la prochaine rentrée universitaire des mesures ne sont pas prises. Contacté à plusieurs reprises, le recteur du centre universitaire est resté aux abonnés absents.

Walid B.
Source : Liberté