Khenchela : Cités et communes inondées
Samedi, 10 Août 2006

Les pluies torrentielles tombées hier sur certaines communes de la wilaya de Khenchela, notamment le chef-lieu de la wilaya, Mahmel et Ouled Rechache, ont provoquées des inondations importantes.
Ces pluies ont agravé, à Chechar, la situation, déjà précaire, de certains quartiers en les noyant dans l’eau. Les habitants accusent les services de planification et d’urbanisations d’irresponsables et d’incompétents. La commune de Mahmel, où a été réalisé un grand projet pour prévenir des dangers des inondations, a vu, après à peine une heure de pluie, plusieurs de ses cités et rues inondées. L’eau en crue a submergé les maisons des habitants. Khenchela, capital du département, a connu le même scénario le mardi soir ; les habitants de certains de ses quartiers, notamment les bidonvilles comme cité Ennacim et les quartiers des routes de Zoui et de Ain Beida, étaient obligés de passer la nuit en dehors de leurs maisons déjà fissurées. Les autorités, auparavant, n’ont pas intervenu pour les secourir. La dernière liste des bénéficiaires des logements sociaux dévoilée par le président à la fois de l’APW (Assemblée des élus départementaux) et de la commission départementale des recours (cassation) démontre ce comportement ; fait, qu’un député de la wiliya a déclaré non conforme aux critères de distribution des logements.

Omar Belhouchat
Source : Akhar Saa
Traduit librement de l’Arabe par Ichawiyen Autrement


Selon les correspondants du quotidien arabophone El Khabar, à Khenchela et à Tebessa, dans les éditions du 10 et 12 Août 2006, des communes sont sinistrées (Nsigha, Tamza, Mahmel, El Hamma, Bir M`kadem, Elma Labiyadh...).

Les dégats :

- la destruction des forêts, des plantations, des champs, des routes, des ponts et des puits ;
- la perte des cheptels ;
- le glissement des terrains ;
- murs fissurés, habitations endommagées ;
- l’isolement des habitants de certains mechtas et communes pendant douze heures.