Khenchela : 2,645 milliards de DA pour le secteur de la santé
Dimanche, 18 novembre 2007

Une enveloppe de 2,645 milliards de DA vient d'être allouée à la wilaya de Khenchela au titre du programme de développement des Hauts-Plateaux (2006-2009) pour financer 14 opérations de renforcement des équipements sanitaires publics, selon le directeur de la santé.
Ce montant sera consacré, selon la même source, à la réalisation de trois hôpitaux de 60 à 80 lits chacun et de l’équipement, pour 550 millions de DA, du nouvel hôpital 120 lits de Khenchela dont la réception est imminente. Le nouvel hôpital de Khenchela a été retenu au programme complémentaire de l’exercice 2004 mais ses travaux de réalisation n’ont débuté qu’en 2006, est-il noté.
Le secteur a bénéficié en outre de l’ouverture de 2 centres d’hémodialyse à Kaïs et Chechar ainsi que de la promotion de 6 centres de santé dans les trois communes de Babar, Aïn Touila et El Hamma au rang de polycliniques. Il est prévu en outre la construction de 3 centres de santé dans des localités reculées en plus d’une antenne locale de l’Institut Pasteur dont la réalisation, estimée à 30 millions DA, débutera début 2008 et qui, à terme, aura pour mission l’observation, le recensement et le suivi des maladies infectieuses, a indiqué le responsable de la santé.
Le programme de développent du secteur sanitaire porte également sur la réhabilitation des anciennes infrastructures sanitaires, leur dotation en cadres médicaux et paramédicaux ainsi qu’en équipements et matériels nécessaires. 3 cliniques mobiles chargées de prodiguer secours et premiers soins et de mettre en œuvre les campagnes publiques de vaccination au profit des populations des régions rurales enclavées seront également créées. Les prestations sanitaires sont actuellement assurées dans la wilaya par 3 hôpitaux d'une capacité totale de 638 lits, 6 polycliniques, 93 salles de soins, 9 centres de santé, 11 maternités rurales et une maternité urbaine dans la ville de Khenchela.
Ces structures représentent un taux de couverture sanitaire global d’un lit pour 1 000 habitants sur une population totale de 375 000 habitants. Au chef-lieu de wilaya, ce taux atteint 1,65 lit pour 1 000 habitants, relève le directeur de secteur. L’encadrement médical est assuré par 195 médecins généralistes et 100 spécialistes, dont respectivement 68 et 36 exerçant à titre privé, outre 72 chirurgiens-dentistes dont 37 privés. 1000 agents paramédicaux, 421 techniciens et 74 officines dont 3 publiques sont aussi dénombrés dans la wilaya.
Le directeur de wilaya de la santé a indiqué également que des efforts sont actuellement menés pour réduire les insuffisances auxquelles est confronté le secteur dont les déficits en prestations de soins spécialisés notamment en anesthésie, cardiologie, gynécologie, dermatologie, radiologie et orthopédie.

Source : APS

Commentaire :
Les odeurs de la compagne électorales sont dans les barrages. Les chiffres avancés sont roses et la réalité est morose (l'APS est le haut parleur du gouvernement). La réception de l'hôpital de 120 lits Khenchela est éminente depuis 3 ans.

Retour